La gestion intelligente de stockage des objets

Le stockage des objets peut être un défi pour les entreprises, en particulier celles qui doivent gérer de grandes quantités de clés, de badges ou d’objets à forte valeur ajoutée. Securitas vous propose des services de gestion intelligente de stockage des objets adaptés à vos besoins. Ces systèmes technologiques vous aideront à renforcer la sécurité de votre entreprise, tout en fluidifiant le contrôle d’accès. Avec à la clé : sécurité, traçabilité et alerte en cas d’anomalie.

La gestion intelligente de stockage des objets

La gestion électronique de stockage d’objets sécurise et optimise le rangement d'objets sensibles (clés, badges, armes à feu, etc.) ou de valeur (ordinateurs mutualisés, etc.).

« Securitas propose un service de gestion intelligente de stockage des objets : armoire à clés et casier électroniques, marquage codé et détection d’objets par analyse d’images. Il répond à l’intégralité des besoins de stockage d’objets en entreprise », précise Léo Stenay, chef de projet chez Securitas.

Un gain de temps et de performance

« Le dispositif intelligent de stockage des objets fonctionne en toute autonomie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il donne accès aux objets avec facilité et rapidité. Par exemple, le salarié ou le prestataire accède grâce à un code, un badge ou par biométrie à la clé entreposée dans une armoire électronique ou au smartphone stocké dans un casier électronique. Tout se fait de manière fluide, fiable et efficace. C’est un véritable gain de temps dans la gestion des accès aux objets, qui s’avère souvent chronophage. Et cela, tout en améliorant la sécurité », indique Léo Stenay.

Sécurité et traçabilité renforcées

L’armoire à clés ou le casier électroniques offrent des avantages en termes de sécurité et de traçabilité.

Ces systèmes réduisent les risques de vol, de dégradation ou de fuite d’informations sensibles. Ils facilitent le contrôle et la restriction des accès aux objets en fonction de règles d’accès définies au préalable. De plus, la détection intelligente par analyse d’images repère en temps réel la présence (bagage abandonné, etc.) et la disparition d’un objet dans une zone définie.

La traçabilité des objets et des événements (horodatage des retraits, dépôts, accès utilisateurs, etc.) est donc complète. Un tag ou une étiquette RFID* peut être placé sur l’objet afin de le géolocaliser en temps réel. Quant au marquage codé des objets, il consiste à marquer un objet à l’aide d’un Produit de marquage codé (PMC), indétectable à l’œil nu, authentifiant de manière irréfutable sa provenance et son propriétaire.

Des alertes en temps réel en cas d’anomalie

« En cas d’anomalie (disparition d’objet, non-retour, retard ou erreur de restitution, etc.), le client est prévenu par une alerte en temps réel et une alarme se déclenche automatiquement », souligne Léo Stenay.

Un système adapté à vos besoins spécifiques

Securitas vous accompagne pour choisir le meilleur système électronique à déployer en fonction de vos risques, de l’environnement et de l’emplacement de l’entreprise.

« Ainsi, nous prenons en compte toutes les vulnérabilités, ce qui doit être stocké et comment. Nous gardons toujours à l’esprit l'objectif de sécuriser mais sans créer une contrainte trop lourde pour les utilisateurs. Il est essentiel à la fois de sécuriser les objets tout en facilitant leur gestion quotidienne pour améliorer la performance de l’entreprise », conclut Léo Stenay.

* Acronyme pour Radio Frequency IDentification ou identification par radiofréquence.

Les 4 propositions de sécurité intelligente de stockage des objets par Securitas

Armoire à clés électronique

Une armoire électronique de gestion des clés est un système informatisé, conçu pour gérer le suivi et le contrôle des mouvements des clés, paramétrable et modulable en fonction de votre besoin. Afin d’accéder à une clé spécifique, l’utilisateur doit s’identifier à l’aide d’un badge, d’un code ou grâce à l’identification biométrique via son empreinte digitale. L’armoire donne accès uniquement à la clé pour laquelle l’utilisateur a les droits.

Casier électronique

Un casier électronique permet la gestion informatisée des objets se trouvant à l’intérieur : téléphones mobiles, PC portables, armes à feu, etc. Les critères de délivrance ou de retour des objets sont paramétrables, en fonction de votre besoin et de vos risques.

Marquage codé des objets

Le marquage des objets est une trace unique, enregistrée dans une base de données. Son utilisation est permanente et invisible. En cas de vol, le Produit de marquage codé (PMC) certifie la provenance et l’appartenance d’un objet.

Détection d’objet

Grâce à l’analyse d’images et/ou à une solution RFID*, Securitas détecte en temps réel la présence ou la disparition d’un objet dans une zone définie au préalable.