Securitas leader du secteur sur les engagements climatiques

Nous sommes fiers d'annoncer que le Groupe Securitas s'est engagé dans l'initiative Science Based Targets (SBT : objectifs fondés sur la science). Notre engagement a été approuvé le 23 juin par le conseil d’administration de Securitas AB, et nous allons maintenant commencer le processus de développement et de validation des objectifs pour réduire l'impact climatique du Groupe.

Securitas leader du secteur sur les engagements climatiques

L’initiative SBT est le fruit d'une collaboration entre des groupements internationaux de scientifiques. Les objectifs scientifiques fournissent aux entreprises une voie clairement définie pour réduire les émissions conformément aux objectifs de l'Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

« En tant que leader du secteur, s'engager dans l'initiative Science Based Targets est une étape importante pour Securitas », déclare Magnus Ahlqvist, Président-directeur général Securitas AB. « En déclarant nos émissions au CDP* depuis plus de 10 ans et en étant signataire du Pacte mondial des Nations unies depuis 2015, nous avons déjà montré que nous prenons le changement climatique au sérieux. Nous démontrons ainsi notre engagement, conformément à notre objectif de contribuer à faire de votre environnement un lieu plus sûr. »

Nous sommes une société de services et nous n'avons pas d'usines - pourquoi Securitas doit-il avoir un objectif environnemental ?

Même si l'impact environnemental de Securitas est relativement faible, comme vous pouvez le voir sur notre score net d'impact, nous passons à des services de sécurité plus durables par la modernisation et la numérisation de notre activité. L'environnement est la responsabilité de tous, et nous voulons faire ce que nous pouvons pour réduire les émissions et limiter le réchauffement climatique. Nombre de nos clients se sont engagés à atteindre des objectifs environnementaux, et nous sommes impatients de collaborer avec eux, ainsi qu'avec nos fournisseurs, pour réduire l'impact climatique.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Maintenant que nous sommes engagés dans l'initiative Science Based Targets, nous disposons de 15 mois pour fixer les objectifs réels. Cela se fait en trois volets appelés les « Scope » (champs d’application) :

• Le Scope 1 est constitué des émissions directes provenant des actifs détenus et loués par l'entreprise, ce qui pour nous correspond principalement aux émissions de nos véhicules.
  • Le Scope 2 est constitué des émissions indirectes provenant de l'achat d'électricité, du chauffage/de la climatisation, etc. dans les bureaux et autres locaux.
  • Le Scope 3 correspond aux émissions indirectes provenant de toutes les autres sources, par exemple les services et produits achetés, les voyages d'affaires et les déplacements des salariés.

L'objectif est de contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C d'ici à la fin de l'année 2030, et nous nous engagerons à réduire considérablement nos émissions, en particulier le Scope 3. C'est une lourde tâche qui nous attend, mais nous sommes convaincus que notre contribution au changement climatique est positive pour notre entreprise, nos collaborateurs, nos clients et, bien sûr, pour la planète.

« Faire ce qui est juste n'est pas nouveau pour nous. Être une entreprise responsable est notre priorité depuis 1934 », déclare Cecilia Alenius, Directrice RSE Securitas AB. « Pour nous, il est tout à fait naturel que la sécurité et le développement durable aillent de pair. Nous sommes conscients, à juste titre, que notre impact environnemental est déjà faible, mais nous ne cesserons jamais de trouver des moyens de le réduire encore davantage. C'est ainsi que nous mènerons le secteur dans la bonne direction, et c'est ainsi que nous verrons tous le monde différemment. »

*Carbon Disclosure Project : organisation qui publie des données sur l'impact environnemental des plus grandes entreprises