Code des valeurs et de l'éthique Securitas

Securitas meilleur employeur

Interview de Daphnis De Sa
Responsable communication de Securitas France

Pourquoi le groupe Securitas s’est-il doté d’un code des valeurs et de l’éthique ?

Daphnis De Sa : L’entreprise considère que le respect des lois, le maintien de normes éthiques élevées et le partage de valeurs communes sont des lignes de conduite essentielles pour que les clients, les collaborateurs, les actionnaires et la société en général aient confiance en elle. En rédigeant ce Code, Securitas AB a voulu inviter l’ensemble de ses collaborateurs, de ses partenaires commerciaux, clients et fournisseurs, à adopter une ligne de conduite fondée sur l’intégrité, la vigilance et l’esprit de service.

Est-ce une démarche locale ou globale ?

D.D.S. : C’est une démarche qui s’applique aux 370 000 collaborateurs du Groupe et qui s’articule autour des 1 700 directeurs d’agence responsables de l’activité quotidienne dans 56 pays. Il s’agit par conséquent d’un cadre mondial de gouvernance, qui permet d’harmoniser la gestion du Groupe et de toutes ses entités. Sur tous les continents, le code des valeurs et de l’éthique est annexé aux contrats fournisseurs, de façon à ce que l’autre partie le respecte. Le Code sert de guide pour toutes nos actions individuelles et collectives.

Quel est le sens du mot intégrité ?

D.D.S. : C’est la première de nos valeurs. Elle est synonyme d’honnêteté. Honnêteté avec soi-même, et avec les autres parties prenantes. Securitas est intransigeant sur cette question et un service internet dédié a été mis en place, l’« integrity line », afin que puissent être relevées les dérives constatées. De cette manière, chaque collaborateur peut signaler, de manière parfaitement anonyme, tout fait ou tout comportement qui ne serait pas en cohérence avec le Code.

La vigilance est au cœur du métier de Securitas. Pourquoi la mettre
en avant dans le Code ?

D.D.S. : La vigilance est aussi une des trois valeurs de Securitas. C’est donc naturellement qu’elle figure dans le Code. Elle fait partie du quotidien des équipes qui travaillent sur le terrain, mais elle s’applique également à l’encadrement et aux fonctions support de Securitas. Chaque collaborateur est à l’écoute et en vigilance, sur le terrain comme dans les bureaux dans ses missions au quotidien.

La troisième valeur du Code est l’esprit de service. Que faut-il entendre par là ?

D.D.S. : Securitas a toujours été orientée service. L’objectif du Groupe est de produire ses services pour ses clients, en faisant perpétuellement référence aux principes de respect des droits de l’Homme, de suivi d'une éthique commerciale, de développement durable et, bien sûr, de conformité aux lois et aux réglementations de chaque pays. L’objectif est aussi d’accompagner les collaborateurs de Securitas dans leur carrière, en favorisant leur évolution professionnelle par la formation et l’évolution métier, en fonction de leurs capacités et des opportunités qui se présentent.

Y a-t-il un rapport entre le Code des valeurs et de l’éthique, et la stratégie du groupe ?

D.D.S. : Le Code est une émanation des politiques développées par l’équipe de direction, lesquelles établissent le cadre de l’ensemble des règles et du contrôle de la conformité du Groupe. Il sert de canevas à la structure de gouvernance de Securitas visant à protéger les intérêts à long terme de ses parties prenantes, à assurer la création de valeur et à encourager une culture entrepreneuriale. Il est adapté à l’organisation décentralisée et se trouve donc en totale adéquation avec la stratégie responsable et durable du Groupe.

Cette démarche est-elle un moyen de se démarquer de la concurrence ?

D.D.S. : Elle confirme les engagements que prend Securitas depuis ses origines en 1934 : intégrité, vigilance et esprit de service. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de risque terroriste, ces valeurs sont plus que jamais d’actualité. Le Groupe n’est pas en train de réécrire l’histoire, il réaffirme son positionnement, illustré par le sens de sa mission : « Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr ».