Commerces : la sécurité s'adapte à la proximité comme à l'éphémère
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Si la grande distribution développe, depuis une dizaine d'années, son réseau de commerces de proximité de façon intensive, la tendance en matière de consommation va désormais beaucoup plus loin.
Avec l'amplification du commerce omnicanal (multiplication des canaux de vente, possibilité d'une utilisation simultanée pour le consommateur), la diversification des canaux de distribution s'étend.
On assiste au développement du e-commerce, mais également des commerces physiques éphémères et hyperspécialisés (kiosques, pop-up stores). Leur but ? Enrichir l'expérience client, notamment grâce au storytelling : friand de « jolies histoires », le consommateur sera plus enclin à être fidèle à une marque.
Toutefois, ce bouleversement de la conception du magasin brick and mortar vient modifier les besoins des entreprises en matière de sûreté et sécurité.
La technologie au service de l'éphémère
La sécurité, primordiale pour les consommateurs, est devenue un enjeu essentiel pour les commerces. Outre la surveillance humaine habituellement rencontrée dans la sécurisation du point de vente (lutte contre la démarque inconnue, rondes de sécurité...), les solutions de sécurité dédiées à la distribution se sont adaptées à la tendance de l'éphémère, grâce à la technologie.
Il existe désormais des services de sécurité temporaire telle que la Mobile Cam. Ce dernier, facile à déployer, est un service de surveillance vidéo mobile, avec ou sans agent de sécurité. Avec un système raccordé à une station de télésurveillance, le service Mobile Cam veille à distance à la sécurité d’une surface de vente.
Sources : journaldunet.com, e-marketing.fr, archives.lesechos.fr
