Compétence et réactivité chez CIV

La PME nordiste CIV, spécialisée dans le stockage des données numériques, protège ses datacenters avec les équipes de Securitas. Revue de détail en compagnie de Sébastien Cavrois, responsable du système de management qualité et sécurité de l’information de CIV.

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Compétence et réactivité chez CIV

Pouvez-vous nous présenter l’activité de CIV ?

Sébastien Cavrois : CIV a été créée en 1974 par Serge Cousin. Pionnière dans la pompe à chaleur, elle a diversifié ses activités vers l’informatique et le stockage de données. Aujourd’hui nous concevons, maintenons et dépannons les salles des serveurs chez nos clients. Nous proposons aussi l’hébergement de leurs systèmes informatiques sur nos deux sites de Lille-Sainghin-en-Mélantois et Valenciennes-Anzin. La sécurité informatique d’une entreprise est un domaine névralgique et coûteux. En proposant l’hébergement de leurs données dans nos propres datacenters, nous leur apportons une solution mutualisée et hautement sécurisée, qui, de plus, réduit leur impact environnemental.

Comment vos datacenters sont-ils organisés ?

S. C. : Imaginez des grandes salles occupées par des alignements d’armoires électriques connectées (plus couramment appelées des « baies informatiques »). Le site de Sainghin comprend sept salles informatiques et tourne pratiquement à pleine capacité. Nous avons donc créé en 2016 une deuxième entité de stockage à Anzin, permettant à la fois d’accroître notre capacité mais aussi d’offrir une possibilité de « back-up » à nos clients. Ces derniers, qui sont près de 200 à être hébergés aujourd’hui sur nos sites, sont des Sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SS2I), des prestataires de grands comptes et des sociétés de retail (vente de produits en e-commerce). Chez CIV, nous assurons la protection des données en garantissant notamment un accès contrôlé, une continuité d’alimentation électrique et de climatisation et la sécurité-incendie. Cela, 24h/24, 7j/7 et 365j/an.

On imagine que vos deux sites sont classés « sensibles » et que vous devez à vos clients une sécurisation des lieux exemplaire ?

S. C. : Nous présentons toutes les certifications inhérentes à notre métier : ISO9001 (management de la qualité), ISO27001 (sécurité des systèmes d’information), ISO50001 (amélioration de la performance énergétique) et Hébergement de données de santé (HDS). À l’extérieur, nos deux sites bénéficient d’une protection périphérique couplée à des caméras permettant une vidéosurveillance en direct. L’accès aux sites est soumis à une accréditation permanente ou temporaire car nos clients doivent pouvoir intervenir sur leurs matériels à toute heure du jour et de la nuit. Chaque entrée est contrôlée par un agent de sécurité, posté dans le PC sécurité qui valide les entrées et sorties des visiteurs. L’accès aux salles informatiques est possible au moyen d’un badge. Douze agents de sécurité se relayent jour et nuit pour veiller à la sûreté de nos deux datacenters. Des caméras de surveillance, installées en de nombreux points à l’intérieur des bâtiments, renvoient des images sur les écrans des deux PC sécurité, qui communiquent l’un avec l’autre. En dehors des heures ouvrées, les équipes de sécurité mobile font des rondes régulières. En cas de déclenchement d’une alarme, un agent de sécurité mobile intervient une levée de doute ou prévient le personnel d’astreinte s’il s’agit d’alertes concernant un problème d’alimentation électrique, de climatisation ou autres, selon ce qu’indiquent les écrans de supervision. Nous pouvons alors nous rendre sur site ou guider à distance l’agent de sécurité, grâce à un casque connecté.

Que pensez-vous de la prestation réalisée par Securitas pour CIV ? 

S. C. : Nos clients sont exigeants, nous le sommes donc aussi avec Securitas. Nous avons un livre de consignes particulièrement fourni et les agents de sécurité qui travaillent chez nous ont de multiples compétences. J’aime à dire que ce sont des agents de sécurité aux qualifications et prérogatives élargies. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et je considère qu’une organisation est toujours perfectible. Un agent de sécurité peut commettre une erreur, et dans ce cas, l’important est de prendre acte de la défaillance puis de corriger l’erreur pour qu’elle ne se reproduise plus.

Quelle est la nature de vos relations ?

S. C. : Nous apprécions énormément la réactivité des responsables de Securitas quand nous exprimons une demande. Nos relations sont fondées sur l’écoute et le dialogue et nous constatons une certaine fidélité à notre société. Nous travaillons ensemble depuis une dizaine d’années et il est important que les agents de sécurité restent dans l’entreprise pour mieux connaître et maîtriser leur fonction. Au quotidien, nous nous appuyons sur la coordinatrice d’équipe qui est le pivot de notre dispositif sécurité. Chaque mois, nous nous réunissons pour évoquer les événements passés et faire le point sur les dossiers en cours. Compétence et proximité sont indispensables pour atteindre nos objectifs.