Comprendre vos attentes en matière de sécurité

Pour maintenir un haut niveau d’exigence et répondre aux attentes de ses clients en matière de sécurité, Securitas analyse périodiquement la qualité de ses services au moyen d’indicateurs de performance.

Comprendre vos attentes en matière de sécurité

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de sécurité ?

L’impératif de sécurité répond à différents besoins et exigences, et ce, quelle que soit la taille ou l’activité des entreprises :

• Le respect des obligations légales auxquelles sont soumis tous les employeurs pour veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients,
  • Les dispositions réglementaires liées à la nature des activités de l’entreprise (sites sensibles industriels, nucléaires et portuaires),
  • La nécessité de maintenir l’activité opérationnelle du site, afin de veiller à sa bonne exploitation et à la continuité d’activité de l’entreprise,
  • La gestion des risques et le respect des obligations établies dans les contrats d’assurances.

Maintenir un haut niveau de qualité de service

Nous nous engageons à suivre un processus d’amélioration continue avec une évaluation régulière de nos services. « Il est fréquent que notre encadrements se déplacent sur site de façon inopinée pour vérifier si nos agents de sécurité portent une tenue adéquate, s’ils sont en état de vigilance ou s’ils ont bien intégré les consignes de sécurité », explique Didier Bourgeois, expert sûreté et sécurité chez Securitas.

Des réunions qualité sont par ailleurs organisées régulièrement avec nos équipes. Ces réunions permettent d’analyser les informations du terrain et d’apprécier la qualité de service. À cette occasion, nous mesurons l’atteinte des objectifs, et concevons les pistes d’amélioration, le cas échéant.

Des indicateurs pour analyser notre performance

Pour interpréter ces remontées du terrain, nous utilisons deux types d’indicateurs :

Les indicateurs de performance (KPI*) sont des données relatives au cahier des charges initial du client. Ils renseignent sur les missions de sécurité quotidiennes sur le site, et sur les anomalies et événements tracés dans la main-courante. Grâce à ces KPI, nous disposons d’une traçabilité de chaque action.

Les indicateurs critiques (KRI**) nous renseignent sur le risque spécifique de chaque site et son évolution potentielle. Il peut s’agir de la progression du nombre de départs de feu ou d’accidents du travail, des délais moyens de levée de doute qui s’allongent, ou encore d’un accroissement des alarmes intempestives. Tout changement dans ces indicateurs nécessite une attention particulière pour être corrigé, et pour vérifier qu’il n’engendrera pas de nouveaux risques.

Grâce à ces indicateurs et à leur analyse, nous nous positionnons en tant que partenaire en Intelligent Protective services pour assurer la bonne marche de votre entreprise et le maintien de son activité en prenant en compte tous les risques auxquels elle pourrait être confrontée.

* Key Performance Indicators

** Key Risk Indicators