Des agents de sécurité formés au secourisme, un véritable atout

Réagir vite et bien face aux premiers signes de malaise cardiaque, mettre en place un périmètre de sécurité, donner l’alerte, guider les secours mais surtout faire de la prévention… Ce sont les gestes que maîtrisent au quotidien les agents de sécurité de Securitas. Un atout pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Formation secourisme

«?Depuis 2008, dans le cadre de leur formation CQP APS*, le sésame pour obtenir la carte professionnelle d’agents de sécurité, tous nos collaborateurs reçoivent une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) de deux jours.

Prévention, alerte et intervention... ils apprennent à gérer les situations qu'ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne ou face à la crise sanitaire (voir encadré)?», précise Vincent Bercovici, directeur du centre de formation de l'Ile-de-France de Securitas. Une aubaine pour les entreprises qui ont obligation de former une partie de leurs salariés au SST (selon l’article R4224-15 du Code du travail), mais aussi pour toutes les autres.

Prévenir les accidents et instaurer une culture sécurité

Formés à prévenir les accidents et à identifier les situations à risque dans le cadre du SST, les agents de sécurité Securitas contribuent à instaurer une culture sécurité sur la durée au sein des sites clients dans lesquels ils interviennent pour le contrôle d’accès et la surveillance afin de protéger les biens et les personnes.

Aux enjeux humains essentiels s’ajoutent des enjeux économiques et juridiques loin d’être négligeables. Chaque accident du travail (AT) coûte très cher aux entreprises. Selon le barème des coûts moyens publié au Journal officiel par exemple, les coûts moyens des AT ont augmenté de +3,7 % en 2019, soit presque le double de 2018.

Intervenir en situation d’urgence

Les agents de sécurité Securitas sont entraînés à analyser et à agir rapidement face à une situation d’urgence. «?Deux de nos agents de sécurité ont ainsi reçu les félicitations d’un de nos clients pour avoir bien géré l’évacuation de leur usine classée Seveso à la suite d’un incendie.

Le soir de l’attentat de Nice en 2016, les agents de sécurité Securitas certifiés SSIAP** chargés plus spécifiquement de la sécurité incendie au sein du complexe Ruhl-Méridien, situé au bout de la promenade des Anglais, ont porté assistance à un millier de passants en état de choc », souligne Vincent Bercovici.

Secourir les personnes

Au-delà d’attaques terroristes ou de risques particuliers, les agents de sécurité de Securitas sont formés pour intervenir dans différentes situations d’urgence du quotidien et prévenir les accidents.

En cas de nécessité, ils alertent les secours (SAMU, pompiers, etc.), réalisent les premiers soins à la victime et envoient une personne au-devant des services d’urgence. Ils savent par exemple utiliser la technique d’Heimlich en cas d’étouffement total. Ils peuvent arrêter un saignement abondant et persistant en mettant en place un garrot.

«?Avec deux agents de sécurité, nous nous sommes relayés pour effectuer des compressions thoraciques durant dix minutes auprès d’une victime inconsciente, puis nous avons dû utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). La victime, réanimée, a ensuite été pris en charge par les secours?», détaille Mergim, responsable de site d’un centre commercial à Nancy (Meurthe-et-Moselle). «?Tous ces gestes, qui nécessitent coordination et rapidité, sont effectués dans le respect des recommandations de l’INRS***, et en accord avec les consignes de sécurité », ajoute Vincent Bercovici.

Formez vos collaborateurs

Securitas propose par ailleurs six programmes de formation qualifiants aux premiers secours destinés aux collaborateurs de l’entreprise. Les centres de formation de Securitas répartis sur tout le territoire sont en capacité de réaliser des formations allant de la prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) au premier secours en équipe niveau 1 et 2 (PSE 1 et PSE2), en passant par le SST et le recyclage SST ou l’utilisation d’un DAE.?

«?Au besoin, nous adaptons nos formations liées au secourisme pour les animer de façon ludique et pédagogique dans les entreprises, sous forme de mises en situation animées et d’ateliers spécifiques. C’est un bon moyen de faire comprendre que les gestes qui sauvent sont indispensables à connaître et ne sont pas si compliqués à maîtriser?», conclut Vincent Bercovici.

* Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité
** Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes
*** Institut national de recherche et de sécurité

Sensibilisation face aux risques sanitaires

Les agents de sécurité Securitas ont été sensibilisés au respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Ils savent aussi reconnaître les signes qui doivent alerter d’une suspicion de Covid-19 et connaissent la conduite à tenir si un cas survient au sein de l’entreprise en fonction des consignes établies au préalable avec le client et le médecin du travail.