Des services sur mesure pour sécuriser les transports publics

Securitas étoffe son offre de services à destination des transports publics pour répondre aux besoins de sécurisation à l’intérieur des gares, mais également sur les lignes de métro et de RER et dans les réseaux de bus. Cette offre témoigne de la volonté de Securitas d’accompagner les entreprises de ce secteur.

Sécurité des transports publics

Depuis de nombreuses années, Securitas est présent à l’intérieur des gares où elle intervient en complément des forces publiques, notamment des services de sûreté ferroviaire (Suge) de la SNCF. « Récemment, nous avons choisi de nous positionner sur des segments complémentaires pour mieux accompagner les entreprises de transports, y compris sur leurs réseaux (bus, tramway), dans leurs ateliers ou leurs dépôts », explique Olivier Chevallier, responsable grands comptes dédié aux transports chez Securitas.

Securitas peut ainsi anticiper un large spectre de risques qui va des infractions mineures jusqu'aux actions terroristes, sans oublier les actes violents, le sabotage ou les dégradations, pour se limiter à ces seuls exemples.

Protéger les collaborateurs, les usagers et le matériel

« En fonction des environnements, nous avons classifié les risques et les réponses que nous pouvons apporter, poursuit Olivier Chevallier. Dans le secteur du métro, du RER ou du bus, nous sommes essentiellement confrontés à des incivilités, des vols ou des agressions. » Securitas y répond en proposant des services de surveillance humaine ou de sûreté cynophile auxquels peut être associée de la sécurité électronique, en l’occurrence des caméras capables de détecter des situations anormales. Reliées à des centres de surveillance à distance, elles permettent d’interagir ou d’envoyer une équipe de sécurité mobile sur zone.

Se prémunir contre les effractions dans les dépôts ou les ateliers

Les problématiques sont différentes dans les espaces fermés au public comme les dépôts et les ateliers, principalement soumis à des risques d’effractions. « Le plus souvent, précise Olivier Chevallier, un agent de sécurité est à l’entrée, nous installons des caméras connectées à des systèmes vidéos pour envoyer une alarme à notre centre de télésurveillance en cas d’intrusion. Nous agissons alors à distance grâce à un système de haut-parleurs ou prévenons les forces de police. Nous mettons également en place des circuits de vérification au cours desquelles nos équipes mobiles vérifient qu'il n'y a pas d'intrusion. »

Cette offre se compose de services sur mesure, adaptés aux besoins de chaque client et qui tiennent compte de la typologie de chaque site. « Pour répondre mieux encore à ces exigences, nous envisageons de créer à terme une agence dédiée à ce secteur très spécifique du transport », conclut Olivier Chevallier.

L’ensemble du réseau de bus de l’Essonne sécurisé par Securitas

Securitas sécurise le réseau de bus du département de l’Essonne. Pour mener à bien cette mission, qui représente 27 000 heures de prestations annuelles, Securitas mobilise un responsable et quinze agents de sécurité. Cinq véhicules géolocalisés seront également déployés sur le département afin de suivre le parcours des bus ou d’intervenir de façon aléatoire pour rassurer le conducteur et les usagers, et protéger la flotte de bus.