Des solutions pour l'industrie agro‑alimentaire

Contamination alimentaire, intrusion et fluctuation des températures comptent parmi les risques les plus importants pour l’industrie agro‑alimentaire. Grâce à sa connaissance du secteur, Securitas conçoit des solutions de sécurité sur mesure, basées sur son expertise en surveillance humaine.

Agroalimentaire

La sécurisation des denrées et des chaînes de production sont des enjeux majeurs pour l’industrie agro-alimentaire. Pour des raisons évidentes de santé, de protection du consommateur et d’image de marque, les acteurs de la filière contrôlent rigoureusement la qualité des aliments qu’ils mettent sur le marché.

D’après des enquêtes menées par Securitas, les professionnels considèrent que la contamination alimentaire est le risque principal de leur métier. Il peut s’agir d’une contamination accidentelle (une bactérie qui rendrait les produits impropres à la consommation) mais également d’une contamination volontaire (un acte de malveillance ou de terrorisme).

Sécuriser les lignes de production

« Securitas étudie depuis longtemps les besoins de sécurité spécifiques du secteur agro-alimentaire, explique Corinne Louis, directrice générale Offre, marketing et communication de Securitas France. En ce qui concerne le risque de contamination accidentelle, nous estimons que seuls les professionnels peuvent y faire face avec des process qualité et des contrôles d’hygiène internes. En revanche, nous pouvons mettre en place des dispositifs de sécurité pour lutter contre la contamination volontaire. »

Contrôle des visiteurs, des fournisseurs, des piétons, des véhicules et du matériel aux entrées et aux sorties, filtrage du personnel, rondes de surveillance… Securitas dispose des process et des compétences nécessaires pour sécuriser les lignes de production.

Contrôles permanents

D’autres risques importants pèsent sur les entreprises du secteur : l’incendie, la fluctuation des températures, l’intrusion, la pollution, les accidents du travail ou encore l’espionnage.

Pour chacun d’entre eux, Securitas est en mesure d’offrir une solution de sécurité. Ces solutions sont adaptées à la nature du risque et à la spécificité du secteur agro-alimentaire. Par exemple, pour empêcher que les fluctuations de température ne dégradent les aliments, Securitas déploie des agents de sécurité chargés de contrôler la température des équipements, d’effectuer des rondes de surveillance, de vérifier les installations techniques, et de déclencher les demandes d’intervention de maintenance.

Aujourd’hui, des clients comme Ferrero, Fleury Michon ou Labeyrie font déjà confiance à Securitas.