Evénements : des solutions sur mesure pour l’accueil et la sécurité

Les organisateurs d’événements rassemblant du public doivent garantir le bien-être, la sécurité et la sûreté des personnes présentes. Securitas propose des solutions de sécurité globales et sur mesure répondant à cette obligation réglementaire.

solutions-securite-evenementielles-sur-mesure

Qu’il s’agisse d’une manifestation sportive, d’un concert, d’une réception, d’une conférence ou de tout autre type d’événement en intérieur ou en plein air, l’organisateur est responsable de la mise en œuvre des mesures de sécurité et de secours à l’égard des participants.

Les services d’accueil et de sécurité évènementielle de Securitas sont justement conçus pour répondre aux besoins des organisateurs de l’événement, qu’il soit sportif, culturel, associatif ou orienté business.

Soyez accompagnés par un expert de la réglementation

« Tous les organisateurs savent qu’il est désormais indispensable de prévoir un dispositif de sécurité. La réglementation applicable dépend de nombreux critères, explique Annabelle Ripoteau, ingénieure commerciale Securitas. Dans le cadre de nos solutions, notre première mission est d’identifier les besoins de sécurité et de sûreté en fonction des dispositions réglementaires, des autorisations préfectorales nécessaires et des attentes de notre client. »

En tenant compte de tous les aspects de l’événement (le lieu, le nombre de personnes attendues, le contenu, etc.), Securitas accompagne l’organisateur dans la mise en place d’une solution sur mesure.

Un interlocuteur unique pour une solution intégrée

En plus du conseil, Securitas propose une réponse intégrée couvrant tous les aspects de l’événement.

« Pour des raisons pratiques, les organisateurs cherchent un interlocuteur unique, un partenaire capable d’intégrer l’intégralité des aspects de sûreté, de sécurité et d’accueil dans un seul dispositif », explique Annabelle Ripoteau.

Dans le cadre de ses savoir-faire, Securitas peut coordonner à la fois des services de contrôle d’accès, de sécurité incendie et de surveillance humaine, à l’intérieur et à l’extérieur, pendant les phases de montage ou démontage d’un salon professionnel tout en ajoutant des services d’accueil pendant le salon.

Des services et équipements pour l’événementiel

Securitas intègre des services de sécurité et de sûreté spécialement prévus pour les événements :

• sécurisation des espaces ;
  • missions de sécurité incendie et de secours à personnes dédiés aux Etablissements recevant du public (ERP) ;
  • contrôle d’accès et gestion des flux ;
  • filtrage des personnes et des véhicules ;
  • palpation de sécurité ;
  • contrôle de billetterie ;
  • gestion des mouvements de foule et de panique ;
  • gestion des situations conflictuelles, dissuasion ;
  • accompagnement des VIP.

« Pour chacun de ces services, Securitas déploie des agents de sécurité dûment certifiés et formés, explique Annabelle Ripoteau. Par exemple, dans le cadre de concerts ou de manifestations sportives, les agents de sécurité événementielle chargés des palpations sont agréés et tous nos agents de sécurité ont suivi une formation pour savoir réagir face à l’agressivité. »

Les dispositifs peuvent également inclure des équipements technologiques comme des portiques de sécurité, des installations de vidéosurveillance et anti-intrusion, des magnétomètres ou encore des radios et oreillettes.

L’excellence opérationnelle de Securitas lui vaut d’être retenue pour des manifestations comme le Tour de France et la Coupe du monde féminine de la FIFA, qui a lieu cet été en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de sécurité et d’accueil événementiels, contactez-nous.