Gouvernance et conformité sont aussi les priorités de la stratégie

Securitas considère que le respect des lois, le maintien de normes éthiques élevées et le partage de valeurs communes sont des lignes de conduite essentielles pour que les clients, les collaborateurs, les actionnaires et la société en général aient confiance. Dans cette optique, l’entreprise est fermement résolue à respecter les pratiques commerciales les plus éthiques et à être en conformité avec les lois, les règles et les réglementations.

Compliance

Dans le cadre de sa stratégie, le groupe Securitas AB a mis en place un cadre global de gouvernance destiné à harmoniser la gestion du Groupe et de toutes ses entités à travers ses 56 filiales. Le Code des valeurs et de l’éthique, dont la dernière version date de 2019, est le socle de gouvernance et de conformité du Groupe. En complément de celui-ci, Securitas a défini et adopté des politiques et des directives spécifiques relatives à l’activité du Groupe sur différents thèmes afin d’être une entreprise citoyenne et un partenaire solide et fiable.

Le Code des valeurs et de l’éthique

Le Code est la politique majeure de l’entreprise. Il soutient et encourage les normes éthiques les plus élevées et d’agir en respectant la loi et les conventions internationales comme la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies. Le Code constitue le principe directeur de Securitas et sert de guide pour toutes les actions individuelles et collectives.

Le développement de politiques de conformité et de gouvernance

Le groupe Securitas AB a également adopté plusieurs politiques sur différentes thématiques pour compléter le Code des valeurs et de l’éthique. C’est au total plus d’une vingtaine de politiques qui sont créées ou mises à jour régulièrement. Elles concernent notamment l’environnement, la lutte contre la corruption, la concurrence, etc.

Toutes ces politiques établissent le cadre de l’ensemble des règles et du contrôle de la conformité du Groupe avec les lois, les règlements, le respect des bonnes pratiques en affaires… En fonction de ces règles, chaque pays dans lequel Securitas opère adapte les politiques au contexte réglementaire local. Chaque politique établit les définitions, les principes, les engagements, les rôles, les responsabilités et les instructions à suivre.

« La compliance est un sujet extrêmement important pour le Groupe Securitas. Securitas France a naturellement adopté le Code et les politiques de conformité et de gouvernance au niveau national. Aujourd’hui, l’entreprise renforce encore son programme de conformité et l’accompagne de formations en ligne pour les salariés ayant pour thème le Code des valeurs et de l’éthique et les différentes politiques du Groupe en matière de compliance », explique Sylvie Lefebvre, directrice juridique de Securitas France.