Sécurité et diplomatie pour Ikea

Principale mission de Securitas au magasin Ikea de Plaisir, près de Paris : sécuriser employés et clients, et prévenir les vols. Mais le concept singulier des magasins Ikea requiert également d’autres savoir-faire sécuritaires.

ikea-banner

Chaque magasin reproduit les pièces d’une habitation. Tableaux, vases, objets décoratifs aident les clients à imaginer leur maison idéale. Faire ses achats chez Ikea, c’est aussi tester véritablement les produits : les familles entrent dans les pièces pour essayer les lits ou les fauteuils, ouvrir les placards, et font des comparaisons avant de prendre leur décision.

Assurer la sécurité des enfants

Chaque pièce doit donc être adaptée à la sécurité des enfants. C’est pourquoi les agents de sécurité vérifient que les étagères sont bien fixées au cas où des enfants tenteraient de les escalader. Ils s’assurent également que les objets qui pourraient représenter un danger sont placés à une hauteur de plus d’1m20.

Les risques du libre-service meuble

Pour les adultes, la zone la plus dangereuse est le libre-service meuble dans lequel les clients prennent les cartons qui contiennent les meubles à assembler. Les cartons sont stockés sur de grandes étagères en métal et pèsent souvent plus de 20 kilos. Ils pourraient blesser un client en cas de chute. Les agents de sécurité contrôlent donc quotidiennement que les cartons sont correctement empilés et stables.

Une équipe polyvalente

Le PC de sécurité entre en action dès 4 h 30 le matin et ferme entre 22 h 15 et 00 h 15. Une vaste plage horaire qui a nécessité la constitution d’une équipe de quatorze agents orchestrée par un responsable de site, lui-même suppléé par quatre chefs de poste qualifiés SSIAP2. « Le niveau de qualification a constitué un pré-requis pour assurer les missions de sécurité des personnes et incendie », signale Eric Dubreu, responsable gestion du risque du magasin Ikea de Plaisir. Quatre personnes prennent possession du terrain en permanence : un chef de poste SSIAP2, un agent de sécurité SSIAP1 au PC en charge du contrôle d’accès, un agent de sécurité SSIAP1 en arrière-caisse, un agent de sécurité SSIAP1 dans le magasin.

« Grâce à la présence d’agents de sécurité dans le magasin, le taux de démarque inconnue était d’environ 0,24 % l’an dernier, ce qui est plus bas que dans d’autre grandes surfaces de la région parisienne », explique Eric Dubreu.

Securitas a également obtenu de bons résultats pour les autres missions de sécurité avec 92 points sur 100 pour l’audit sécurité du groupe Ikea sur le magasin de Plaisir. En comparaison la moyenne nationale est de 88 points. « Nous avons réussi à construire une vraie culture de sécurité parmi nos collaborateurs », conclut Eric Dubreu.