L’audit de site chez Securitas

Solution globale et « sur-mesure », l’audit de site constitue le point de départ d’une politique de mise en sûreté d’une entreprise. A l’issue d’un état des lieux personnalisé, Securitas préconise des actions prioritaires et adaptées pour améliorer la sécurité des sites.

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Audit de sûreté

Point de départ d’une politique de sûreté

L’audit de site analyse en détails le dispositif de sûreté d’une entreprise, en fonction de son environnement, de ses spécificités et de ses problématiques. Le bureau d’études de Securitas, composé de consultants expérimentés, est chargé d’accompagner les clients dans l’analyse sécuritaire de leur établissement et la mise en place de dispositifs de sûreté, adaptés à leur activité et leurs besoins.

Quelle méthodologie ?

L’audit de site implique des entretiens avec les différents usagers, les acteurs de la sûreté du site et s’appuie sur notre expérience sur des projets similaires, détaille Eva Georges, responsable du développement de Securitas Risk management.

La mission débute par une réunion de lancement animée par les consultants du bureau d’études. Ils recueillent les priorités et objectifs de l’entreprise afin d’adapter au mieux leurs interventions.

Un diagnostic sur mesure pour cartographier les risques

Le diagnostic permet d’analyser l’environnement et le fonctionnement du site et de recenser les problèmes de sûreté rencontrés – actes de malveillance, intrusion, sentiment d’insécurité des employés, etc.

Les consultants étudient ensuite les moyens existants dédiés à la sûreté. Par exemple, la présence (ou non) d’agents de sécurité, la vidéosurveillance, les contrôles d’accès par badge.

Nous analysons les moyens humains, techniques et organisationnels dédiés à la sûreté de l’entreprise. Cette première étape de l’audit permet d’analyser les failles dans les moyens de sûreté, d’envisager la totalité des risques, qu’ils soient issus de négligence, de malveillance ou d’accidentologie, résume Eva Georges.   

Plan de préconisations prioritaires  

Une fois cet état des lieux établi, les consultants de Securitas livrent au client un plan d’améliorations priorisées.

Celui-ci comprend des recommandations opérationnelles détaillées selon les risques identifiés. L’objectif est d’élever le niveau de protection des personnes et des biens, répond Eva Georges.

Exemples : surveillance humaine, procédures, sensibilisation, détection d’intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance, télésurveillance et exploitation. Dans la continuité de l’audit de site, Securitas accompagne aussi le client dans la mise en œuvre concrète des préconisations, en vue du déploiement d’une nouvelle politique de sûreté. 

Un audit de site pour un centre de santé

En 2019, Securitas a réalisé un audit de site pour un centre de santé situé au cœur de Paris, regroupant plus de 100 médecins généralistes et spécialistes. « La direction de l’établissement a sollicité notre service d’audit de sûreté après avoir subi une série de vols et d’agressions des personnels », explique Eva Georges, responsable du développement de Securitas Risk management.

À l’issue de la visite du site et de l’interview des différents acteurs concernés, Securitas a livré son diagnostic, accompagné d’une liste d’actions prioritaires à mettre en place pour renforcer la sécurité des lieux. Risque le plus critique repéré : les agressions verbales ou physiques. Résultat, Securitas préconise à l’établissement de santé d’augmenter de façon significative le niveau de sensibilisation des équipes aux enjeux de sûreté. « Nous avons recommandé des formations en e-learning à la gestion des conflits pour les personnels exposés et l’élaboration de « fiches réflexes » pour connaître les bons comportements à adopter face à un patient violent », complète Eva Georges. La création d’un poste de référent sécurité au sein du centre de santé, le recours à la télésurveillance ou l’instauration d’un contrôle d’accès par badge figurent parmi les autres initiatives conseillées par les conclusions de l’audit de site. Securitas a également proposé à son client de l’accompagner, pas à pas, dans le déploiement de ces nouvelles mesures au sein de l’établissement.