L’intégrateur-installateur, un rôle de premier plan en sécurité électronique

Aux côtés du client, de l’amont de son projet à sa mise en service, l’intégrateur-installateur est une cheville ouvrière à part entière dans le domaine de la sécurité électronique. L’une des subtilités de ce métier consiste à imaginer et mettre en œuvre des dispositifs complexes sur un plan technologique mais simples d’utilisation. Explications.

Intégrateur installateur

L’intégrateur-installateur joue un rôle de premier plan dans le déploiement de systèmes de sécurité électronique. « La valeur ajoutée de ce professionnel repose sur sa capacité à repérer, parmi une offre de produits foisonnante, ceux qui répondent pleinement aux besoins de son client, pour, in fine, lui proposer un service sur mesure et performant dans la durée », explique Laurent Zaffran, directeur général de l’activité Sécurité Électronique de Securitas en France.

Son intervention commence par un diagnostic. L’intégrateur-installateur se rend sur le site client et procède à une analyse des risques pour identifier les points d’alerte ; il établit ensuite une étude conceptuelle qui définit les éléments à mettre en place pour répondre aux besoins exprimés par le client et à ceux qu’il aura lui-même diagnostiqués. « Pour cela, il choisit parmi la gamme de produits des différents fabricants existants et les fait dialoguer entre eux grâce un logiciel », poursuit Laurent Zaffran. Son objectif est d’apporter une solution simple et efficace à utiliser par le client.

Des techniciens chevronnés

Le métier d’intégrateur-installateur ne s’improvise pas. « Nos collaborateurs sont des techniciens chevronnés, formés à l’électronique et à l'informatique industrielle, souligne Laurent Zaffran. Ils sont par ailleurs formés aux nouveaux produits tout au long de l’année et sont parfaitement au fait des évolutions technologiques dans un domaine en constante évolution. »

Les intégrateurs-installateurs veillent à déployer leurs services dans le strict respect des normes en vigueur. Chez Securitas, les services d’installation et de maintenance des systèmes de contrôle d’accès, de détection instruction et de vidéosurveillance sont doublement certifiés NF et APSAD*. Toutes nos installations répondent au haut niveau d’exigence qu’impose cette double certification.

Notre savoir-faire de longue date

Au-delà de cette expertise technique, l’intégrateur-installateur présente des qualités humaines indispensables comme la discrétion, la rigueur, mais aussi l’inventivité pour concevoir et mettre en œuvre des services innovants à valeur ajoutée. « Nos collaborateurs disposent d’une solide ancienneté dans leur métier, insiste Laurent Zaffran. Cette expérience dans des secteurs d’activités variés et leur formation régulière sont des atouts précieux au service de nos clients. »

Cette pratique éprouvée est aussi rassurante pour les clients qui nous confient la sécurisation de sites sensibles, comme des installations militaires ou de défense, des usines ou des immeubles de bureaux. « Il s’agit là de projets complexes et notre savoir-faire de longue date sur ces sujets les aident dans leurs décisions », poursuit Laurent Zaffran.

La force du travail en équipe

L’intégrateur ne travaille pas seul. Une fois l’installation déployée, le client peut également compter sur notre service après-vente pour intervenir en cas de besoin. « Car, oui, il arrive que l’électronique tombe en panne, note Laurent Zaffran. Dans ce cas, nos clients savent qu’ils peuvent compter sur un service après-vente efficace, disponible et capable d'intervenir un vendredi soir à 19 heures ».

Une formation pour préparer les compétences de demain

Pour répondre aux besoins croissants de ses clients, Securitas ouvrira prochainement une formation dédiée au métier d’intégrateur.

« Cette formation sera dispensée dans nos centres de formation », indique Laurent Zaffran.

Proposée en alternance, elle permettra à notre entreprise de former et recruter ses futurs collaborateurs pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients en matière sécurité électronique.

* NF/APSAD : La certification NF Service est délivrée conjointement avec la certification APSAD aux entreprises effectuant l'ensemble des prestations suivantes : étude et conception, réalisation, mise en service et suivi pendant la période de garantie, vérifications périodiques et maintenance.