La loi Lopmi prévoit des crédits supplémentaires pour la sécurité intérieure

La loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) de janvier 2023 va consacrer 15 milliards d’euros supplémentaires à la sécurité intérieure, sur les cinq prochaines années.

Temps de lecture : 1 minutes (en moyenne)

La loi Lopmi prévoit des crédits supplémentaires pour la sécurité intérieure

La sécurité reste un sujet majeur dans le paysage politique et sociétal actuel. Preuve en est avec la promulgation de la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) du 24 janvier 2023. Le projet de loi avait été adopté à l’Assemblée nationale en novembre 2022.

La loi prévoit de consacrer à la sécurité intérieure un budget de 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans. Ce texte « historique » selon le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, donne aux « policiers, gendarmes, pompiers et agents de préfecture des moyens pour protéger les Français »*.

Lopmi fixe des objectifs ambitieux en matière de moyens humains, juridiques, budgétaires et matériels du ministère de l’Intérieur, entre 2023 et 2027. Il est ainsi prévu de recruter 8 500 policiers et gendarmes, d’investir dans le numérique et de mieux prévenir les menaces (notamment dans le domaine de la cybersécurité) et les crises (environnementales ou encore sanitaires).

* Source : article paru dans Le Monde le 22 novembre 2022