La mutualisation de la sécurité, une solution efficace pour les magasins

Securitas sécurise de nombreux centres commerciaux en France. Pour prévenir les actes de malveillance et lutter contre la démarque inconnue, les boutiques qui y sont installées peuvent opter pour un service de surveillance humaine, mutualisé, délivré par Securitas avec un budget maîtrisé. Explications.

La mutualisation de la sécurité, une solution efficace pour les magasins

Des centres commerciaux dans l’hexagone font appel à Securitas pour améliorer leur sécurité et leur sûreté. C’est le cas, par exemple, d’un centre commercial de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une surface de plus de 160 000 m2.

« C’est le plus grand centre urbain commercial d’Europe continentale. Nous avons une vingtaine d’agents de sécurité qui effectuent une surveillance permanente, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, afin de protéger les visiteurs et le personnel du centre et les biens. En discutant avec les agents de sécurité sur place et les responsables des boutiques, j’ai eu l’idée de leur proposer de la surveillance humaine mutualisée », souligne Islam El Haris, ingénieur commercial retail chez Securitas.

Concrètement, comment ça marche ?

« Le magasin intéressé par ce dispositif partage notre service de surveillance humaine et de lutte contre la démarque inconnue avec d’autres commerces du centre commercial. Nous accompagnons chacun de nos clients : du conseil au suivi régulier de la prestation, en passant par sa mise en place. Nous démarrons par une analyse des risques avec une visite de la boutique pour bien comprendre les besoins spécifiques », explique Islam El Haris.

Réactivité, dissuasion et discrétion

« Comme nous avons une parfaite connaissance des problématiques rencontrées, les boutiques bénéficient d’un service de sécurité renforcé grâce à la double présence des équipes en boutique et dans le centre commercial », ajoute Islam El Haris.

La coopération entre ces deux équipes permet ainsi une grande réactivité et renforce la capacité des agents de sécurité à gérer des situations difficiles dans ces lieux recevant du public. Ils interviennent plus facilement en cas de conflit avec un client pour apaiser les tensions, rassurer le personnel et prévenir les forces de l’ordre si besoin. Maillons essentiels, les agents de sécurité en boutique sont également formés pour détecter une situation de crise, organiser et gérer avec leurs collègues l’évacuation du personnel et des clients afin d’éviter les mouvements de panique. La présence d’un agent de sécurité en uniforme Securitas en boutique a un réel effet dissuasif contre tout acte de malveillance et contre la démarque inconnue et le vol. Il contrôle les protections antivols des produits, vérifie les entrées et sorties ou les sacs. Si le client le souhaite, Securitas met aussi en place un agent de sécurité pré-vol, qui travaille en civil pour surveiller les rayons du magasin.

Un budget maîtrisé et des plages horaires flexibles

Pour les commerces, les avantages sont évidents : ils bénéficient d’une surveillance humaine avec un agent de sécurité, sélectionné et formé par Securitas pour son savoir-faire et son savoir-être, tout en partageant les budgets entre plusieurs enseignes.

« Dans le contexte économique et financier actuel, avoir une sécurité avec un budget maîtrisé est un véritable atout pour les responsables des boutiques », observe Kristina Ioussoupova, responsable marketing chez Securitas.

C’est totalement transparent pour les clients, les plages horaires sont flexibles et adaptées à leurs besoins spécifiques. L’agent de sécurité peut être par exemple présent uniquement les week-ends.

« Nos clients sont rassurés parce qu’ils savent que nos solutions de sécurité sont évolutives et que, si le contexte change, nos experts sont à l’écoute pour élaborer avec eux la protection la plus adaptée », conclut Kristina Ioussoupova.

Bon à savoir

Le service de surveillance humaine mutualisé peut être associé à des dispositifs de sécurité électronique de Securitas :