La télésurveillance de votre site sera-t-elle impactée par une coupure d’électricité ?

Cet hiver, pour éviter des pannes de grande ampleur, le gouvernement envisage le recours à des délestages, c’est-à-dire des coupures d’électricité localisées et temporaires. Mais quel impact une coupure de courant peut-elle avoir sur la télésurveillance de votre site ? La réponse de Jean-Michel Riaux, directeur du centre opérationnel de Securitas à Paris, est très rassurante.

Un délestage cet hiver pourrait-il entraîner une interruption des services à distance ou la perte des données collectées ? La réponse de Jean-Michel Riaux :

« Nous avons mis en place depuis longtemps des mesures efficaces pour prévenir et gérer les coupures de courant. Securitas dispose de trois centres opérationnels de télésurveillance, dont un centre opérationnel principal et deux centres de secours. Ces trois centres sont certifiés APSAD* P3 par le CNPP**. Le référentiel APSAD P3 impose des critères de sauvegarde et des moyens de secours électriques permettant la continuité de service et l’autonomie sur 72 heures en cas de coupure de courant ».

Un dispositif renforcé en prévision des délestages

Securitas a renforcé ce dispositif à la suite des annonces gouvernementales concernant les risques de délestages programmés durant la période hivernale pour une durée estimée de deux heures comprises entre 8h00 et 13h00 et/ou entre 18h00 et 20h00 ; le week-end et les jours fériés sont exclus du dispositif.

« Nous avons mis en place une cellule de vigilance connectée au dispositif d’alerte EcoWatt. À titre préventif, nous avons également rempli à 100 % les cuves de gasoil alimentant les groupes électrogènes de secours qui prennent le relais en cas de panne de courant », ajoute Jean-Michel Riaux.

Ces groupes électrogènes sont suffisamment puissants pour alimenter toutes les installations de télésurveillance des centres opérationnels de télésurveillance.

Les centres opérationnels de télésurveillance de Securitas sont par ailleurs « redondants l’un sur l’autre, en mode miroir complet 24 heures sur 24 et en backup à 100 % », c’est-à-dire qu’en cas de défaillance d’un centre opérationnel de télésurveillance, un centre de secours permet de maintenir la surveillance à distance en temps réel des sites.

Une maintenance régulière du système d’alarme

Il est également essentiel d’organiser une maintenance régulière du système d’alarme.

C’est pour cette raison que nous invitons nos clients à maintenir leur installation et en particulier de veiller au bon fonctionnement des batteries de leur centrale d’alarme raccordée aux centres opérationnels de télésurveillance.

« En signant un contrat de maintenance, nos clients sont sûrs que Securitas vérifie régulièrement que les différents éléments du système d’alarme fonctionnent correctement, en particulier les batteries », souligne Jean-Michel Riaux.

En résumé, les centres opérationnels de télésurveillance de Securitas sont parfaitement équipés pour faire face aux coupures d'électricité et continuer à prendre en charge la surveillance à distance des sites de leurs clients en toutes circonstances.

* Assemblée plénière de sociétés d’assurances dommages
** Centre national de prévention et de protection