Le CNAPS publie son rapport annuel 2021

Publié le Modifié le

Le rapport annuel du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est paru en mai dernier. Ce document revient sur les temps forts de l’année écoulée et propose des points de réflexion sur les grands enjeux à venir.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Rapport CNAPS 2021

Les thématiques liées à la sécurité ont occupé une grande place dans le débat public : Loi de sécurité globale, continuum de sécurité, perspective de grands événements comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques à Paris en 2024, les sujets ne manquent pas.

Le CNAPS, service français de police administrative rattaché au ministère de l'Intérieur, entend bien, au-delà de ses missions premières, apporter sa contribution pour trouver des réponses adaptées aux attentes sécuritaires actuelles. Des pistes de réflexion notamment développées dans son rapport annuel, sorti en mai 2021.

Une période charnière s’ouvre pour le CNAPS

L’année écoulée et la loi du 25 mai 2021 pour une sécurité globale marque pour le CNAPS le début d’une réorganisation de son fonctionnement et de l’exercice de ses missions. Cyrille Maillet, préfet et directeur du CNAPS depuis 2018, l’affirme en préambule du rapport : les années à venir « constituent pour le CNAPS une période charnière pendant laquelle l’activité doit se poursuivre tout en intégrant des évolutions et des chantiers importants dans les domaines juridique, technique et d’organisation. »

Le rapport rappelle les missions du CNAPS, articulées autour des trois actions : autoriser, contrôler et conseiller. Il décrit ensuite ses implantations sur le territoire français et égrène quelques mots-clefs sur l’année 2021. La publication revient ensuite sur l’activité de police administrative, la mission disciplinaire du Conseil et les recours possibles contre les décisions du CNAPS.

Ce rapport d’activité constitue un document complet destiné à mieux faire comprendre l’organisation, tout en valorisant la mission de développement des activités privées de sécurité.

Chiffres clés 2021

62 599 cartes professionnelles ont été délivrées  

127 704 dossiers traités par le CNAPS  

1 860 contrôles réalisés par le CNAPS