Lubrizol : un dispositif prévention bien huilé

La prévention est un enjeu majeur pour l'usine chimique de Lubrizol au Havre. L'agent préventeur de Securitas surveille au quotidien la sécurité des équipements et des intervenants.

lubrizol-1500x900

Philippe Lucas

philippe-lucas-250

Manager Hygiène Sécurité Sûreté Environnement de l’usine Lubrizol au Havre

Infos Securitas : Quel est le métier de Lubrizol ?

Philippe Lucas : Le groupe Lubrizol est leader dans le domaine chimique. Notre activité principale est la fabrication d’additifs pour lubrifiants. Nos clients sont des groupes comme B.P., Total, Exxon ou Shell. À travers le monde, une voiture sur trois fonctionne avec la technologie Lubrizol. Nous possédons trois usines en France. Celle du Havre est classée Seveso seuil haut* et occupe 44 hectares.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sûreté et de sécurité ?

P.L. : Nous filtrons les entrées et sorties sur notre site. Pour cela, Securitas nous a proposé une solution de sécurité pour contrôler les accès et surveiller les lieux 24 heures sur 24. Nous avons également une approche très axée prévention. L’équipe Hygiène Sécurité Sûreté Environnement (HSSE) de Lubrizol compte 12 personnes qui travaillent toutes à la gestion et la réduction des risques. En période de travaux, notre service ne suffit pas à couvrir tous les besoins de surveillance des dizaines de prestataires qui interviennent chaque jour sur le site. En 2012, nous avons prévu 160 jours de travaux dans différentes parties de nos installations. J’ai longtemps cherché une solution pour faire face aux pics d’activité liés à ces travaux.

I.S. : Quelles solutions avez-vous élaborées avec Securitas ?

P.L. : Quand nous avons évoqué cette difficulté avec l’agence Securitas hauts risques industriels de Rouen, ils nous ont proposé de mettre en place un dispositif spécifique pour renforcer la prévention sur le site. Un agent préventeur Securitas est désormais en place et intervient en permanence sur différents aspects. Une formation lui a été dispensée par L'Ecole Securitas pour renforcer ses compétences et nous l’avons ensuite formé par « compagnonnage » interne à toutes les activités et procédures du site.

I.S. : Quelles sont les missions de cet agent préventeur ?

P.L. : Elles sont multiples et l’occupent à temps plein. Tout d’abord, l'agent préventeur est chargé de l’accueil sécuritaire du site. Il s’agit d’une formation de deux heures présentant les lieux, les équipements et les règles de sécurité aux prestataires extérieurs. 800 personnes ont ainsi été formées en 2010. Il réalise également une tournée journalière pour vérifier que l’ensemble des équipements HSSE sont en bon état (robinets d’incendie armés, lances d'incendie, douches d'incendie, extincteurs du site, etc.). Enfin, il accompagne et contrôle la prestation d’une douzaine d’intervenants extérieurs chargés de l’entretien du matériel. Globalement, l’agent préventeur soulage au quotidien le service HSSE de nombreuses tâches, nous pouvons ainsi allouer nos ressources sur des projets plus axés sur l’expertise, le conseil et la formation. Et dans les périodes de forte activité, il représente un soutien parfaitement au courant des procédures et des règles du site.

*Les entreprises sont classées « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu'elles accueillent. Il existe ainsi deux seuils différents classant les entreprises en « Seveso seuil bas » ou en « Seveso seuil haut »

La problématique client

Comment trouver des ressources compétentes pour renforcer l'hygiène, la sécurité, la sûreté et l'environnement de Lubrizol pendant les périodes de travaux sur le site ?

Lubrizol a testé de nombreuses formules : ressources internes, contrats à durée déterminée, intérim, prestataires externes.

Le résultat n’a jamais été satisfaisant en termes de coûts ou d’efficacité.

La solution Securitas

En concertation avec son client, Securitas a vendu un dispositif de sécurité pour renforcer la prévention sur le site. Un agent préventeur a été formé à la démarche MASE-UIC*, un référentiel de management des risques professionnels pour lequel toutes les agences Securitas Hauts risques industriels sont certifiées. Le reste de sa formation concernant les activités et les procédures du site a été assurée sur place par « compagnonnage » interne. L’agent préventeur a une bonne connaissance du site et une réelle compétence dans le domaine sensible de la prévention. La solution fonctionne : afin de s’assurer la présence permanente d’un agent préventeur sur le site, Lubrizol a demandé qu'un deuxième agent de sécurité préventeur soit affecté à son site.

* Manuel d'amélioration sécurité des entreprises - Union des industries chimiques.

• Lubrizol possède trois sites de production et un bureau de vente en France.
  • L’usine d’Oudalle (Le Havre) compte 200 collaborateurs.
  • Trois agents de sécurité, dont un agent préventeur, assurent la sûreté et la sécurité du site Lubrizol 24 heures/24.

Consultez le site web de Securitas Surveillance pour en savoir plus sur nos services de sûreté, de sécurité, et de prévention des risques SSE*.

* SSE : Santé, sécurité, environnement.