Lutter contre les intrusions avec la sécurité électronique

L’intérêt d’une entreprise visée par une intrusion est de gagner du temps pour prévenir les forces de l’ordre au plus vite. Alors quelles sont les options pour freiner et empêcher une intrusion ?

Lutter contre les intrusions avec la sécurité électronique

Lutter contre l’intrusion, ce n’est pas seulement s’équiper d’un dispositif capable de détecter la présence non désirée d’un individu dans un périmètre prédéfini. C’est aussi freiner l’intrusion pour, en définitive, y mettre fin.

« Il y a intrusion dès lors qu’un individu, un objet ou un véhicule non autorisé ou non habilité se retrouve sur un site ou à l’intérieur des locaux », explique Léo Stenay, chef de produit sécurité électronique de Securitas France.

Un système de détection intrusion et un système anti-intrusion sont deux choses différentes dans les dispositifs de sécurité électronique. Les systèmes de détection intrusion sont destinés à repérer des activités anormales ou suspectes. Ils n’empêchent pas un individu d’entrer sur un site contrairement à un système anti-intrusion.

Ralentir l’intrusion

Depuis longtemps, les entreprises mettent en œuvre des obstacles physiques pour barrer l’accès à leurs locaux : portail, barrière levante, herse, clôture électrique, fil barbelé, glissière de sécurité, etc. Autant de dispositifs qui ralentissent l’intrusion avant qu’elle ne se produise réellement. Pour les piétons plus particulièrement, les obstacles peuvent prendre la forme d’un portillon ou d’une porte à tambour rotatif, comme dans certaines stations de métro. Historiquement, le premier dispositif anti-intrusion était l’alarme. Mais ce peut être également un portique de détection de métaux, ou un scanner à rayons X car une personne habilitée à entrer sur un site peut s’avérer malveillante. Quels que soient les cas de figure, on parle là de prévention anti-intrusion car les systèmes sont dissuasifs. Cependant, la personne, l’objet ou le véhicule non désiré peut tout de même arriver à pénétrer sur le site. D’où la nécessité de renforcer le dispositif avec un système de détection intrusion.

Ralentir voire désorienter l’intrus

Il existe différents systèmes de détection intrusion sophistiqués comme la caméra thermique, la barrière infrarouge, le détecteur de bris de vitre que l’on peut coupler à un système anti-intrusion. En fonction de l’environnement, il faut déterminé le dispositif le plus adéquat à installer. En effet, une porte blindée se révèlera efficace si le mur qui se trouve autour est renforcé.

« Lors de la mise en place d’un système de sécurité électronique adapté à la lutte contre l’intrusion, l’idée est toujours de ralentir voire de désorienter », indique Léo Stenay.

À cet égard, les générateurs de brouillard sont aujourd’hui très en vogue. Il s’agit d’un système produisant une fumée qui réduit complètement la visibilité dans une pièce. Ce générateur de brouillard peut être couplé avec un stroboscope qui va émettre une lumière très forte, très intrusive, et entraîner une perte de repère. Certaines entreprises se dotent de sirènes à haut niveau de décibels, toujours pour désorienter l’intrus.

« Pour être efficaces, ces dispositifs doivent absolument être reliés à un système de détection », précise Léo Stenay.

La remontée d’alerte est alors transmise automatiquement à un opérateur de télésurveillance qui pourra se connecter aux caméras du site afin d’effectuer une levée de doute vidéo et contacter les forces de l’ordre si la détection s’avère être positive.

Ces dispositifs de détection intrusion et anti-intrusion, complémentaires, sont définit sur mesure pour répondre aux attentes spécifiques des entreprises.