Mission de confiance sur mesure pour l’école Rockefeller de Lyon

S’adapter aux besoins du client et aux conditions particulières de sécurisation de son site, telle est l’une des priorités de Securitas. Juan Mercader, responsable technique de l’école Rockefeller de Lyon, nous raconte les missions confiées à Securitas depuis plus de 20 ans, et leurs évolutions.

Ecole Rockefeller

Pouvez-vous nous présenter l’école Rockefeller de Lyon ?

Juan Mercader : L’École Rockefeller est une association reconnue fondation d’utilité publique. Elle dispense annuellement des formations, notamment pour devenir infirmier(ère), aide-soignant(e), puéricultrice, accompagnant éducatif et social, assistante sociale ou encore pédicure-podologue. Plus de 3 000 étudiants, élèves et stagiaires étudient chaque jour dans notre école, dans un bâtiment de 11 500 m2 datant des années 30 et classé monument historique.

Quelles sont les missions de Securitas sur votre site ?

J. M. : Les missions effectuées par Securitas depuis près d’une vingtaine d’années ont d’abord été des missions de surveillance à distance avec télésurveillance et gestion d’alarmes anti-intrusion installées sur notre site pour surveiller quotidiennement l’école. Elles ont rapidement été complétées par des services de sécurité mobile avec des circuits de vérification par des agents de sécurité mobile. Securitas a aussi des missions ponctuelles pour des événements exceptionnels comme lorsque nous organisons des journées portes ouvertes à l’école ou des concours : des agents de sécurité contrôlent les entrées et les sorties du public, avec un dispositif de sécurité Vigipirate renforcé depuis quelques années.

Comment la prestation de Securitas a‑t‑elle évolué au fil des années ?

J. M. : Securitas a su adapter ses services de sécurité à l’évolution de nos besoins. Depuis deux ans, nous avons augmenté la surveillance de l’école et avons confié à Securitas la responsabilité de la fermeture de l’établissement entre 18h30 et 19h30 du lundi au vendredi, de la vérification des fenêtres et de toutes les issues.

Il s’agit aussi de placer le bâtiment sous alarme et de vérifier le portail du parking de l’école. L’agent de sécurité mobile est la dernière personne à quitter les lieux. Une fois l’école fermée, Securitas gère la télésurveillance du bâtiment en continu.

Quelle nouvelle solution Securitas vous a‑t‑elle proposée ?

J. M. : Nous avons partagé l’année dernière, avec notre interlocuteur de Securitas, notre volonté de développer une surveillance accrue de l’école la nuit ou lors de périodes de fermeture.

Pour remplacer les circuits de vérification aléatoires toutes les nuits, la solution RVS GO a été mise en place durant le premier confinement, en mars 2020. Cinq caméras thermiques et trois haut-parleurs ont été installés à des endroits stratégiques à l’extérieur du bâtiment, permettant en cas de détection de mouvement, de lever le doute immédiatement même en pleine obscurité, ceci en complément du système d’alarme anti-intrusion qui demeure pour l’intérieur de l’établissement. Une technologie efficace et innovante.

— Lire aussiImpact d’une caméra thermique pour la levée de doute

La réactivité et la réponse appropriée de Securitas confirment la confiance que nous pouvons avoir en notre prestataire. Notre contrat et notre forfait mensuel sont restés quasiment identiques, un exemple de belle évolution de notre niveau de sécurité. Cela explique notre fidélité et notre volonté de continuer à travailler dans cet environnement d’échange et de dialogue.

L’école Rockefeller de Lyon

L’école Rockefeller dispense des formations diplômantes dans les domaines de la santé et du social :

• Diplôme d’État d’Infirmier
  • Diplôme d’État d’Aide-soignant
  • Diplôme d’État de Puéricultrice
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’État de Pédicure – Podologue
  • Diplôme d’État d’Assistant(e) de service social
  • Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social
  • Master Intervention et Développement Social (IDS) – parcours Analyse et Conception de l’Intervention Sociale (ANACIS)

L’école Rockefeller accueille également des stagiaires en formations continues :

• Classes préparatoires et Formation Professionnelle Continue (F.P.C.)
  • Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
  • Formations inter et intra : Petite enfance, Médico-Social

Crédit photo : Kenny L. Choa-Piane sous licence CC BY-SA 3.0