Mission sûreté chez PolyPeptide Laboratories

Publié le Modifié le

Securitas protège PolyPeptide Laboratories. Jean-Christophe Paillet, son responsable environnement, sécurité et santé, nous en décrit les particularités. 

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

PolyPeptide Laboratories

Quelles sont les spécificités de votre activité ? 

Jean-Christophe Paillet : Nous sommes une entreprise internationale de 1  100 salariés présente en Suède, en Belgique, en Californie, en Inde et en France, à Strasbourg. Nous fabriquons pour le compte des industries pharmaceutiques des produits appartenant à la famille des peptides. Il s’agit de chaînes d’acides aminés qui servent à constituer des petites protéines par des méthodes chimiques. Nous produisons des molécules en imitant la nature dans des laboratoires de chimie. Notre enjeu majeur est de maintenir ces sites d’une propreté absolue, sans contaminations qu’elles soient externes (insectes, particules, etc.) ou internes (contaminations croisées) et répondant à la norme « Good Manufacturing Practices » (GMP) qui garantit la qualité du produit final qui sera destiné à des patients. 

Quelle mission exerce Securitas sur votre site français ? 

J.- C. P. : Depuis sept ans, une équipe d’agents de sécurité Securitas surveille notre site le soir. Ils sont chargés de faire le tour de notre chaîne de production, qui tourne en continu la nuit, dans les bâtiments composés de dizaines de petites pièces les unes à côté des autres, à l’intérieur desquelles sont utilisés un grand nombre de produits dangereux. Leur rôle est de détecter toute anomalie, fuite de liquide, odeur ou bruit suspect. Il s’agit d’une mission de sûreté visant à repérer des problématiques apparaissant après le départ de notre personnel en fin de journée. Je dois dire que les agents de sécurité Securitas nous ont permis à plusieurs reprises de détecter, préventivement, des dysfonctionnements. Ces derniers auraient pu avoir des conséquences importantes s’ils n’avaient pas été repérés rapidement. 

Comment est constituée l’équipe Securitas ? 

J.- C. P. : Nous avons deux agents de sécurité, les mêmes depuis le début du contrat, ce dont nous nous réjouissons. Leur tâche est complexe car ils doivent être en mesure d’évaluer la gravité des dysfonctionnements et de la communiquer auprès de notre personnel assurant une astreinte. C’est un travail qui demande de la rigueur, de la vigilance et une très bonne connaissance du site. 

Quel est votre mode de fonctionnement avec eux ? 

J.- C. P. : Nous nous voyons certaines fois le soir à leur arrivée. Ils m’envoient, dans la nuit, les rapports d’anomalies que je lis le lendemain matin et qui m’amènent à prendre, le cas échéant, les décisions qui s’imposent pour résoudre les problèmes identifiés. Ils sont professionnels et consciencieux, j’ai entièrement confiance en eux. Avant de travailler avec Securitas, je ne pensais pas trouver un tel niveau de qualité chez un prestataire de sécurité privée. Les agents de sécurité Securitas ne nous font jamais défaut. Même pendant la pandémie de Covid, ils ont toujours été présents. 

Comment qualifieriez-vous votre relation avec Securitas ? 

J.- C. P. : J’ai d’excellents contacts avec le responsable hiérarchique des deux agents de sécurité qui interviennent sur notre site. Celui-ci chapeaute toutes les activités menées chez nous. Il est notre interlocuteur direct, ce qui facilite grandement le travail. Lorsque je rencontre un problème, je l’appelle et nous arrivons toujours à trouver une solution. Grâce à cette organisation, le service s’avère d’une grande souplesse. Au-delà de la mission de surveillance humaine, Securitas gère nos systèmes de vidéosurveillance, de télésurveillance ainsi que la sécurité mobile.

Grâce à ce pilotage de l’ensemble de la sûreté de notre site par Securitas, les équipes sont réactives et peuvent intervenir rapidement en cas de problème. 

Nous sommes tellement satisfaits de leurs prestations que nous avons très récemment externalisé chez Securitas le poste d’accueil la journée.