Nouveau système de contrôle d’accès chez Hydro Building Systems

Securitas vient de piloter la migration du nouveau système de contrôle d’accès des quatre sites de Hydro Building Systems. Une opération menée sous couvert de Florent Kourline, responsable infrastructures des systèmes d’information d’Hydro Building Systems. Retour d’expérience.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

Hydro Building Systems

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Hydro Building Systems ?

Florent Kourline : Hydro Building Systems est une division du groupe Norsk Hydro, leader mondial des solutions aluminium. Nous concevons, fabriquons et distribuons des profilés et tous types d’accessoires en aluminium pour le second œuvre du bâtiment sous les marques Technal, Wicona et Sapa. Le siège est à Toulouse, accueillant toutes les fonctions support du Groupe. Les sites de Courmelles (Aisne) et de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) sont dédiés à la marque Wicona. Puget-sur-Argens (Var) accueille la marque Sapa et Toulouse (Haute-Garonne) la marque Technal.

Quelle prestation le groupe Securitas réalise-t-il pour vous aujourd’hui ?

F. K. : Nous sommes partis d’un constat global : les systèmes de contrôle d’accès de nos quatre principaux sites étaient devenus obsolètes. Il était temps de nous équiper de moyens de détection de dernière génération. Après un appel d’offres, la solution proposée par Securitas nous a séduits. Securitas nous connaît bien et a vite compris notre problématique. L’agence a su répondre précisément à nos besoins. Il est toujours plus facile de donner les clés de nos bâtiments à un partenaire de confiance.

Une fois le contrat signé, quelle organisation de travail avez-vous adoptée ?

F. K. : La solution retenue, supportée par le fournisseur Nedap, a été proposée par l’agence Securitas de Narbonne ; puis l’agence Securitas de Toulouse a pris en charge la responsabilité du projet et le déploiement de la solution car les serveurs de l’ancien contrôle d’accès sont hébergés sur notre site toulousain. À partir de 2021, nous avons effectué une remise à plat complète de nos bases de données, un pré-requis à l’implantation du futur contrôle d’accès. Il nous a fallu en interne écrire les nouveaux process, revoir toutes les accréditations d’accès de chaque salarié et leur périmètre d’action. Ce fut un travail très utile qui nous a permis de restructurer et de mettre à jour nos droits d’accès. Puis vint la phase d’intégration du système dans notre infrastructure informatique et son déploiement sur les quatre sites.

Quels changements ce nouveau contrôle d’accès a-t-il induits ?

F. K. : Au niveau matériel, tout est transparent pour les utilisateurs. Hormis le remplacement des contrôleurs sur lesquels sont connectés les câbles des lecteurs de portes, rien n’a changé, même les badges sont restés à l’identique. À l’issue du déploiement technique, les personnels encadrants - responsables sûreté, HSE* et informatiques - ont suivi une formation de gestion de l’outil. Avec ce nouveau système, nous avons des nouvelles fonctionnalités. Le logiciel est intuitif qui peut gérer jusqu’à 3 000 badges. En cas d’événement imprévu, un départ d’incendie par exemple, nous pourrons savoir immédiatement combien de personnes et lesquelles précisément se trouvent dans le bâtiment concerné, ce qui était impossible hier.

Comment qualifiez-vous la relation nouée avec Securitas ?

F. K. : Je tiens à souligner le professionnalisme et la disponibilité de mes contacts de l’agence Securitas de Narbonne, avec qui tout a commencé. Nous avons ensuite traité avec les agences de Toulouse, de Lille et de Puget pour les parties organisationnelle et installation. La régionalisation des agences Securitas est un atout indéniable pour garantir des relations de proximité. L’agence Securitas est à deux pas de notre site, c’était donc très pratique pour les interventions techniques. Cette multiplicité de sites nécessite une coordination. L’agence Securitas de Toulouse dépendait du calendrier des autres agences et tout n’a pas pu se faire dans les temps impartis. Mais c’est un détail au regard de la prestation d’ensemble fournie.

*HSE : Hygiène Santé Environnement 

Norsk Hydro

Norsk Hydro est un groupe d’origine norvégienne né il y a plus d’un siècle, leader mondial dans la production et le recyclage de matériels en aluminium. Présent dans 40 pays sur plus de 140 sites, il s’établit en France sur onze sites, dont quatre sites d’extrusion (création d’un produit à partir d’une billette d’aluminium) à Albi, Châteauroux, Lucé, Puget-sur-Argens — ces deux derniers disposent également d’une fonderie.

Hydro Building Systems France (avec les marques Technal, Wicona et Sapa) développe des solutions dans le secteur du bâtiment (de la charpente jusqu'aux fenêtres et aux portes) en utilisant des matériaux de construction en aluminium durables et recyclables. Le groupe emploie 31 000 collaborateurs dont 1 800 en France.

À noter qu’Hydro est aussi un acteur de poids dans le secteur de l’énergie, avec une part significative dans le renouvelable et les batteries.