Panorama de nos formations en sécurité incendie

Securitas, leader de la sécurité privée en France, dispose de son propre organisme de formation en sécurité créé en 2005. Parmi les formations proposées, on retrouve l’indispensable formation en sécurité incendie.

Panorama de nos formations en sécurité incendie

Nous disposons de dix centres de formations répartis sur tout le territoire français. Nos centres sont certifiés Qualiopi, catégorie « Actions de formation ». Nos formateurs y dispensent des programmes de formation pour accompagner le développement de vos compétences.

Formations en sécurité incendie

Les formations en Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP) sont disponibles dans nos centres. Chacune permet d’accéder à un métier spécifique :

• SSIAP 1 pour agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes,
  • SSIAP 2 pour chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes,
  • Et SSIAP 3 pour chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

Ces trois certifications diplômantes sont disponibles en formation initiale, en recyclage ou en remise à niveau.

Securitas vous propose également d’obtenir des connaissances plus spécifiques. Comme une formation pour la gestion d’alarmes et la mise en oeuvre des procédures associées aux informations transmises par un système de sécurité incendie (SSI). Ou encore à la délivrance du permis de feu, très important lors de travaux par points chauds.

Un employeur a l’obligation de veiller à la sécurité de ses salariés, de les informer et de les former. C’est pourquoi, nous proposons des formations pour répondre à vos attentes et besoins sécuritaires.

Tout sur l’incendie

La formation « Manipulation des extincteurs » par exemple, permet d’apprendre à éteindre des feux de différentes classes à l’aide des moyens de première intervention.

Nous vous accompagnons également avec des formations pour mieux réagir face à un incendie avec la mise en œuvre d’exercices d’évacuation dans votre entreprise. Cette formation peut être compléter par celle d’équipier d’évacuation ou guide file – serre file. Un moyen incontournable de respecter vos obligations légales en termes de sécurité incendie, car vous devez désigner et former vos collaborateurs à la mise en oeuvre de l’évacuation de votre établissement en cas d’incendie.

Nous proposons aussi une formation d’Équipier de première intervention (EPI) pour donner l’alerte rapidement et utiliser les moyens de première intervention. Enfin, il est possible d’approfondir vos connaissances en formant vos collaborateurs à l’intervention dans l’attente des sapeurs-pompiers avec les formations Équipier de seconde intervention (ESI) et Sauveteur secouriste du travail (SST) pour apporter les premiers secours et connaître la conduite à tenir en attendant l’arrivée des secours.

Savez-vous ce qu’est un ARI ?

Si la réponse est non, sachez que Securitas vous propose de former vos collaborateurs à l’utilisation de l’Appareil respiratoire isolant (ARI). L’ARI est un équipement de protection pour créer et maintenir une atmosphère respirable, isolée de l'air extérieur infecté (fumées d'incendie, atmosphère toxique, etc.). Vos collaborateurs intervenant dans des milieux confinés doivent avoir les bonnes aptitudes et prendre les précautions nécessaires à ce type de milieu.

Vous l’avez compris, quel que soit votre besoin, nous formons les salariés de votre entreprise ayant un rôle ou une mission de prévention et de sécurité. Contactez-nous.

L’activité Formation de Securitas France en chiffres

• Effectif global : 40 salariés
  • Chiffre d’affaires : 5,9 M€
  • Nombre de centres de formation : 10
  • Nombre de stagiaires formés : 19 088 en présentiel et 3 291 en distanciel
  • Nombre de sessions de formation : 2 305
  • Taux réussite (formations SSIAP 1, 2) : 76 %

Chiffres Securitas France 2021.