Partenariat entre le MASE et l’ICSI

Publié le Modifié le

Pour développer la culture sécurité dans les entreprises, le Manuel d'amélioration sécurité des entreprises (MASE) et l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) ont décidé d’unir leur voix avec une convention de partenariat.

Temps de lecture : 1 minutes (en moyenne)

Sécurité industrielle

D’un côté nous avons le MASE, un système de management qui vise l’amélioration de la Sécurité, la Santé au travail et l’Environnement (SSE). La certification sur le système commun MASE-UIC, permet aux entreprises de réduire les risques au travail grâce à des analyses périodiques et des audits.

De l’autre l’ICSI, une association créée en 2003. Elle cherche à développer la culture de la sécurité industrielle sous ses aspects technique, organisationnel et humain, en favorisant le débat entre les entreprises à risques et la société civile.

— Lire aussi : Sites à hauts risques industriels : quelles mesures doivent prendre les entreprises riveraines ?

En juillet 2019, ces deux structures ont signé une convention de partenariat à Toulouse.

Sensibiliser le plus grand nombre

ICSI et MASE, dont les buts sont déjà proches, ont désormais un objectif commun : développer la culture Santé, sécurité et environnement (SSE) au sein des entreprises utilisatrices et des entreprises prestataires. Cette sensibilisation de tous les acteurs de la sécurité passera par des fiches conseils et de futures formations en e-learning.

Dans la cadre de sa politique qualité, Securitas France développe une démarche de certification MASE-UIC pour améliorer les performances SSE de ses agences spécialisées dans le domaine de l'industrie chimique, pétrochimique et plus largement des industries à hauts risques.