PME : Comment prévenir le risque incendie ?

Chaleur, flammes, fumées, gaz… Les effets d’un incendie peuvent avoir de graves conséquences, à la fois directes et indirectes. Pour une PME, agir le plus en amont possible face au risque incendie est indispensable. Les conseils de Séverine Garnier, chef de marché PME de Securitas, et Didier Bourgeois, consultant sécurité & sûreté de Securitas.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

PME : Comment prévenir le risque incendie ?

Un incendie, cela n’arrive pas qu’aux autres. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par le risque incendie. La législation du travail enjoint d’ailleurs à tous les employeurs et aux gérants de locaux de réaliser une évaluation de ce risque dans le cadre du DUERP¹ et de mettre en place les mesures de prévention et de protection nécessaires. Sans compter les risques pour les salariés, « les conséquences socio-économiques d’un incendie sont souvent très élevées. Elles sont à la fois directes (dégâts matériels, pertes de production) et indirectes (attrition de la clientèle, chômage technique, pénalités de retard) », souligne Didier Bourgeois, consultant sécurité & sûreté de Securitas.

Qu’est-ce qu’un incendie ?

« Un incendie est une combustion non maîtrisée ou, plus précisément, il s’agit d’une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant (souvent l'oxygène contenu dans l'air) non maîtrisée », explique Didier Bourgeois, consultant sécurité & sûreté de Securitas.

Pour qu’un incendie puisse se déclencher, il faut que trois éléments soient réunis : le combustible (cartons, produits chimiques, etc. pouvant se consumer), le comburant (oxygène de l’air) et l’énergie d'activation (étincelle, flamme nue). C’est ce que l’on appelle le « triangle du feu ».

Quelles sont les situations à risque ?

Les situations à risque au sein d’une PME sont courantes. Les sources d’inflammation sont nombreuses : travaux par points chauds (soudure), électricité statique, échauffements mécaniques, réactions chimiques.

« Dans les petites entreprises, les risques les plus fréquents sont liés à des branchements électriques surchargés, à des appareils électriques en surchauffe, à un stockage de matériel inflammable inadapté ou tout bêtement à une cigarette mal éteinte », précise Séverine Garnier, chef de marché PME Securitas France.

Comment prévenir le risque incendie ?

Lutter contre le risque incendie implique de mettre en place à la fois des mesures techniques et organisationnelles. Il s’agit de « réduire les causes de déclenchement d'incendie (séparer les éléments du triangle du feu : utiliser des produits moins inflammables, limiter les quantités de ces produits dans les ateliers), de détecter un départ de feu le plus précocement possible, d’évacuer les personnes rapidement, d’intervenir le plus efficacement possible (intervention rapide et qualifiée, extinction automatique, EPI², ESI³, etc.) et de limiter une éventuelle propagation (isolement, compartimentage, désenfumage, etc.) », détaille Didier Bourgeois.

« Bien souvent, les PME n’ont pas les moyens de mettre en place d’importants systèmes d’extinction automatique comme les sprinkleurs, elles doivent avant tout miser sur la prévention », ajoute Séverine Garnier.

Il est possible, par exemple, d’installer des portes coupe-feu et de compartimenter des détecteurs de fumées. Le stockage de combustibles doit se faire dans des locaux adaptés. Plus prosaïquement, il faut veiller à ne pas brancher trop d’appareils sur la même prise ou de multiplier rallonges électriques et blocs multiprises.

Un point essentiel et obligatoire, qui est parfois négligé, est l’information et la formation du personnel. La sécurité incendie est l’affaire de tous. Les consignes de sécurité incendie et les plans d’évacuation doivent être visibles et connus de tous les collaborateurs. Le personnel doit être formé périodiquement pour acquérir les bons réflexes (exercices d’évacuation, manipulation d’extincteur).

Un expert en sécurité incendie à votre service

En matière de risque incendie, Securitas accompagne les PME tant pour le conseil, les solutions que les formations.

« Nous travaillons pour des PME de toutes tailles pour la mise en place de systèmes de télésurveillance, de services de sécurité mobile, de surveillance, voire, dans des cas très particuliers, des pompiers industriels », souligne Didier Bourgeois.

« Chaque site est différent, c’est pourquoi nous proposons des services de prévention sur-mesure à partir de l’analyse des risques. La prévention du risque incendie pour les PME est fondamentale », conclut Séverine Garnier.

  1. Document unique d'évaluation des risques professionnels
  2. Équipier de première intervention
  3. Équipier de seconde intervention

Le saviez-vous ?

  • 2 entreprises sur 3 victimes d’un incendie majeur ne reprennent pas leur activité. 
  • Les flammes d’un incendie peuvent atteindre des températures allant de 600° C à 1 200° C.