Quand le smartphone devient un outil d’alerte

Publié le Modifié le

Un nouveau dispositif d’alerte des populations, baptisé FR-Alert, envoie automatiquement des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grand danger, pour les informer du risque et des comportements à adopter.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Quand le smartphone devient un outil d’alerte

Dans un contexte d’accroissement des menaces de tous ordres, une directive européenne de 2018 imposait aux 27 états membres de l’Union européenne la création, avant le mois de juin 2022, d’un système d’alerte des populations via le téléphone mobile. Ce dispositif, développé par le ministère de l’Intérieur, est en service depuis cet été sur tout le territoire national.

Comment fonctionne FR-Alert ?

Ce système d’alarme utilise la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast ») : les messages d’alerte sont diffusés en ondes radio par les antennes de télécommunications. La diffusion fonctionne avec des téléphones mobiles en 4G et en 5G. Les SMS géolocalisés, quant à eux, fonctionnent classiquement sur de la 2G, 3G, 4G. Il n’est pas nécessaire d’installer une application ni de s’inscrire. Cela se fait de manière transparente pour le citoyen.

Qui est concerné ?

Tout citoyen se trouvant dans une zone confrontée à un danger ou une menace, de quelque nature que ce soit, peut recevoir cette alerte. Il peut s’agir d’un risque de catastrophe naturelle (inondation, tempête, cyclone, incendie, tsunami), d’accident biologique ou chimique (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), de danger sanitaire (épidémie), d’accidents technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accident sur les réseaux routiers) ou encore d’attaque terroriste ou autre événement grave de sécurité publique.

Quels types d’informations sont transmis ?

Chaque notification décrit potentiellement la nature du risque, informe sur l’autorité diffusant l’alerte, précise le lieu impacté (quartier, ville, bâtiment…), ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone). À la fin de l’alerte, des informations sur l’évolution de la situation sont transmises.

FR-Alert constitue ainsi une avancée notable au service de la sécurité publique.

Pour en savoir plus consulter :