Quelle différence entre une caméra thermique et une caméra thermographique ?

Les caméras thermiques et les caméras thermographiques, utilisées en sécurité privée, ont, toutes deux, vocation à protéger les personnes et les biens. Pourtant, il s‘agit d’outils bien différents. Explications.

Temps de lecture : 3 minutes (en moyenne)

Quelle différence entre une caméra thermique et une caméra thermographique

Parmi les nombreux systèmes employés en sécurité privée pour détecter, mesurer, vérifier ou encore surveiller, les caméras vidéo font partie des plus anciens et des plus connus du grand public.

Au fil des années, la technologie de ces dispositifs s’est considérablement améliorée et de nouveaux types d’outils sont apparus, avec leurs caractéristiques propres. Parmi eux, on trouve les caméras thermiques et les caméras thermographiques.

La caméra thermique, un outil de détection

Tout corps émet une température, variable selon les cas. La caméra thermique va capter cette température.

« En détectant une zone de chaleur, la caméra thermique indique une présence, notamment humaine », explique Laurent Henry, responsable support avant-ventes et relations fournisseurs Securitas.

Souvent fixe, la caméra thermique est ainsi un objet de détection de température, mais sans en mesurer la valeur.

Si la caméra thermique capte, elle n’est pas en mesure d’identifier le corps détecté.

« Elle ne pourra pas reconnaître s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, par exemple. Il n’y a pas de reconnaissance précise, ce qui explique que les caméras thermiques ne soient pas soumises à la même réglementation que les caméras de surveillance classiques, capables d’identifier un individu », précise Léo Stenay, chef de produit Sécurité électronique.

La caméra thermographique mesure la température

La caméra thermographique, quant à elle, va pouvoir mesurer une température. Elle détectera les hausses de température inhabituelles, les points chauds, ou encore un gaz sous pression. Cette petite caméra, souvent portative, donne une image bleue si elle détecte du froid, du rouge si elle identifie de la chaleur.

Les usages et les avantages

Utilisée en sécurité et sûreté, la mission première de la caméra thermique est de détecter l’intrusion, notamment les intrusions périphériques. Si elle ne donne pas d’image nette, elle permet de capter une image quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

« Par temps de brouillard, même de jour, une simple caméra de surveillance ne donnera une image que très difficilement exploitable, alors que la caméra thermique, malgré la visibilité restreinte, permettra de détecter une ou plusieurs silhouettes et de voir comme si le temps était complètement dégagé », poursuit Laurent Henry.

Avec une caméra thermique, on capte par tous les temps, avec ou sans lumière, de jour comme de nuit et, selon les modèles, sur plusieurs kilomètres.

La caméra thermique a aussi un atout économique : en l’utilisant, on installe moins de caméras de surveillance classiques, et moins — voire pas du tout — de projecteurs.

La caméra thermographique est plutôt utilisée pour de la maintenance prédictive, mais aussi en sécurité incendie : un agent de sécurité, constatant une zone de chaleur inhabituelle, pourra rapidement effectuer une levée de doute puis appeler les pompiers en cas d’événement avéré.

Durant la pandémie de Covid-19, on se souvient aussi que les agents de sécurité utilisaient des caméras thermographiques pour mesurer la température des personnes pénétrant dans un établissement. Le champ d’application de la caméra thermographique est néanmoins plus large que celui de la caméra thermique : domaine médical, d’analyse de l’étanchéité des bâtiments, etc.

L’usage de ces deux caméras s’est démocratisé ces dernières années et leurs capacités respectives en font des dispositifs essentiels dans les services de sûreté et sécurité que propose Securitas.