Quelles solutions pour lutter contre les cambriolages en entreprise ?

Près de 66 000 entreprises ont été cambriolées en France en 2017. Securitas propose des solutions de sécurité intégrées pour protéger vos sites des effractions.

lutte-contre-cambriolage-entreprise-securitas

Chaque jour, près de 180 entreprises sont cambriolées en France*. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une simple tentative de vol, les conséquences sont toujours compliquées à gérer pour les sociétés concernées : interruption d’activité, réparation des dégradations matérielles, constitution du dossier d’indemnisation, sécurisation des lieux, sentiment d’insécurité, etc.

A quoi ressemble un cambriolage type ?

La compilation et l’analyse des données disponibles permettent de dégager les caractéristiques du cambriolage en entreprise.

La fréquence est très élevée : toutes les huit minutes, une entreprise est victime d’une effraction ou d’une tentative d’effraction en France.

La nuit est le moment privilégié des cambrioleurs : 90 % des vols ont lieu la nuit. Le risque est élevé pendant les périodes d’inoccupation des locaux.

80 % des intrusions se font par l’entrée principale.

La durée moyenne de la tentative est de 5 minutes. Si les malfaiteurs ne sont pas parvenus à s’introduire dans le bâtiment au bout de 5 minutes, ils renoncent.

Quelles sont les mesures simples pour lutter contre le cambriolage ?

Parallèlement à la mise en place d’une solution de sécurité, vous pouvez adopter les bons réflexes :

• sensibiliser vos collaborateurs au risque de vol pour qu’ils ne laissent pas d’objets sans surveillance et qu’ils n’oublient pas de fermer les accès ;
  • contrôler les allées et venues de visiteurs sur vos sites et vos chantiers ;
  • limiter le nombre de jeux de clés d’accès et toujours les ranger dans un lieu protégé ;
  • éclairer et dégager les accès à votre entreprise pour que les cambrioleurs ne puissent pas opérer dans l’ombre ;
  • réaliser une analyse de risque pour évaluer ses vulnérabilités ;
  • protéger les locaux de votre entreprise avec une solution de sécurité adaptée.

Quelles mesures de sécurité pour lutter contre l’intrusion ?

Securitas propose un ensemble de services qui s’intègrent pour former une solution de sécurité anti-intrusion sur mesure, quel que soit votre secteur d’activité.

Grâce au service Télésurveillance Pro Connect, vous reliez vos alarmes aux stations de télésurveillance Securitas, qui effectuent une levée de doute vidéo en cas d’alerte et qui appliquent les consignes définies.

Avec notre service de Surveillance vidéo périmétrique, des caméras spécifiques (thermiques, panoramiques, rotatives) détectent les présences non autorisées aux abords de votre site ainsi que les comportements suspects et envoient les alarmes à notre station de télésurveillance.

Dans le cadre des services de Vérification et de Dissuasion, un agent de sécurité mobile se rend sur votre site avec un véhicule identifié pour effectuer des rondes de surveillance à l’extérieur et/ou à l’intérieur de votre bâtiment pour dissuader les personnes mal intentionnées et veiller à l’absence d’anomalies telles que les dégradations, les traces d’effractions, la présence d’individus non habilités, ou encore les fenêtres ouvertes ou brisées.

En cas de sinistre, notre service de mesures conservatoires préserve la sécurité de votre site.

Ces services peuvent être mis en place individuellement ou s’intègrent entre eux selon votre degré d’exposition au risque et à vos vulnérabilités.

* Sources : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Securitas France 2017.