Quelles sont les missions d’un agent de sécurité mobile ?

Le métier d’agent de sécurité mobile nécessite obligatoirement l’obtention du Titre à finalité professionnelle d’Agent de prévention et de sécurité (TFP APS). Connu pour sa réactivité, sa ponctualité et son sens de l’observation, l’agent de sécurité mobile effectue missions de dissuasion, d'assistance et de vérification.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité mobile

Les modalités législatives et réglementaires

Dans le cadre de ses missions, l’agent de sécurité mobile se déplace en véhicule d’un site à l’autre et doit, par conséquent, être titulaire d’un permis B ou sur certaines zones à minima un permis scooter.

Il dispose, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur :

• D’un véhicule de service sérigraphié au nom de l’entreprise de sécurité privée pour se déplacer de site en site selon les heures convenues avec les clients,
  • D’un téléphone GSM doté du dispositif de protection du travailleur isolé (PTI) pour l’exercice de ses missions, sa protection et sa géolocalisation,
  • D’un dispositif embarqué dans le GSM permettant la mise à disposition des informations opérationnelles nécessaires à l’agent de sécurité mobile : lecteur de pointeau, accès aux consignes de sécurité définies avec le client, annotation de commentaires, prise de photo, édition du rapport client, rédaction d’un avis d’intervention, etc.
  • Des moyens d’accès du site du client selon les consignes et anonymisés.

Les missions

L’agent de sécurité mobile participe à la sécurité de plusieurs sites clients et a pour missions principales :

• La dissuasion : pour prévenir des risques d’intrusion et de malveillance potentiels pendant les périodes de fermeture des sites.
  • Les contrôles extérieurs et/ou intérieurs : pour vérifier la conformité de l’état des locaux et des points définis avec le client.
  • Les ouvertures et ou fermetures : pour assister le client, renforcer sa sécurité et mettre le site en sécurité.
  • Les vérifications techniques : pour contrôler visuellement des principaux outils de production ou des points très sensibles.
  • Les levées de doute physique : pour vérifier si l’incident est avéré, à la suite du déclenchement d’une alarme. L’agent de sécurité mobile est envoyé sur le site client afin de vérifier les lieux et prévenir les forces de l’ordre et besoin, mettre place des mesures conservatoires et gérer la continuité de la protection du site.

Pour rejoindre les équipes de Securitas, rendez-vous sur notre site Carrières Securitas avec nos offres d’emploi en CDI ou CDD mais aussi nos propositions d’alternance.