Roquette cultive sa sûreté

Depuis 2015, Securitas est chargée de la surveillance des sites du groupe Roquette en France. La plupart sont ouverts en permanence avec une production continue.

surete-hri-hero

Interview de Didier Szczepaniak, responsable des moyens généraux et sûreté France de Roquette

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Roquette ?

Didier Szczepaniak : Roquette est l’un des leaders mondiaux de production d’ingrédients d’origine végétale et un pionnier des nouvelles protéines végétales. Nous transformons des matières premières agricoles pour obtenir différents produits verts destinés aux secteurs de la pharmacie, de la santé, de l’alimentation et de la cosmétique. Nous exploitons 2  sites industriels de grande envergure dans le monde. En France, notre plus gros centre de production est situé à Lestrem (62). Il couvre 150 hectares, compte huit kilomètres de périphérie et reste ouvert en permanence. 3 500 personnes y travaillent tous les jours.

I.S. : Quels sont vos besoins en sûreté et sécurité ?

D.S. : Huit cents personnes extérieures à la société entrent et sortent quotidiennement de l’enceinte du site de Lestrem. De ce fait, nous avons besoin d’un service de contrôle d’accès strict pour protéger nos personnels de toute agression, protéger nos installations de tout acte malveillant et protéger notre savoir-faire.

Jusqu’en 2015, ces missions étaient réalisées en interne. Nous avons alors décidé d’externaliser la sûreté de tous nos sites en France. En effet, les compétences, les outils et les organisations sont en évolution constante, et nous avions besoin de nous appuyer sur des professionnels du secteur. Securitas a été choisie à l’issue d’un appel d’offres.

I.S. : Quelle solution vous a apportée Securitas ?

D.S. : Securitas a déployé une solution sur mesure pour contrôler tous nos accès visiteurs, livreurs, clients et prestataires. Chaque entrée et chaque sortie de personne ou de véhicule est inspectée, validée et suivie.

Parallèlement, les agents de sécurité Securitas surveillent en permanence le site de Lestrem à l’aide d’un réseau de 400 caméras. Nous utilisons des systèmes de vidéosurveillance et de télévidéosurveillance pour détecter automatiquement et immédiatement toute anomalie à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, mais aussi en périmétrie du site.

Depuis 2015 et l’arrivée de Securitas, nous bénéficions de mains courantes électroniques, d’outils de gestion des clés et de supervision. Nous avons gagné en professionnalisme et en pilotage. Tous les matins, nous recevons un rapport sur les événements de la nuit. Cela nous permet de détecter certaines anomalies. Quand des événements récurrents se produisent, même s’ils sont mineurs, nous prenons des mesures en conséquence et nous optimisons ainsi la sûreté de nos sites en continu.

+ de 60 agents de sécurité en France

security manager France