Sécurisation de l’emballage de l'Arc de Triomphe

Publié le Modifié le

C’est l’événement artistique de la rentrée. Une œuvre titanesque de l'artiste-plasticien Christo au beau milieu de la place de l’Etoile, sécurisée de A à Z par Securitas.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Arc de Triomphe 

L’Arc de Triomphe empaqueté avec 25 000 m2 de tissu argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge pour recouvrir l’ensemble de l’édifice. Le rêve de l’artiste bulgare, feu Christo V. Javacheff, de sa compagne Jeanne-Claude et maintenant de Vladimir Yavachev, neveu de l'artiste plasticien prendra forme du 18 septembre au 3 octobre 2021.

« Nous avons été engagés dans la sécurisation de toutes les phases de ce projet dès le mois de janvier. Notre expérience dans la sécurisation d’événements d’envergure comme le Tour de France et la compétence de nos collaborateurs ont fait la différence », explique Yan Ellouk, ingénieur commercial Securitas.

La phase de montage a commencé le 15 juillet avec l’installation des structures métalliques et des tests. Durant cette période, six collaborateurs Securitas sécurisent le site 24 heures sur 24. L’Arc de Triomphe reste toujours accessible malgré ces travaux et la Flamme du soldat inconnu est ravivée chaque soir.

Du jour de l’inauguration – le 18 septembre – jusqu’au démontage, 180 collaborateurs (agents de sécurité, chefs d’équipe, coordinateurs et profilers) seront impliqués pour délivrer les services de surveillance, de contrôle d’accès, de prévention des risques et de profiling nécessaires à cet événement.

Durant trois week-ends, la place de l’Etoile sera entièrement piétonisée. A cette occasion, une jauge de 16 000 personnes sera instaurée et contrôlée par nos agents de sécurité. La phase de démontage débutera le 4 octobre pour s’achever le 31, toujours sous l’étroite vigilance de nos collaborateurs.

« L'empaquetage de l'Arc de Triomphe est un événement unique destiné à tous ! Intervenir sur un projet d'une telle envergure nécessite une organisation dédiée et une expérience avérée dans la sécurité événementielle. Apporter notre savoir-faire est une réelle satisfaction », conclut Yan Ellouk.

Chiffres clés

  • 16jours de présentation
  • 25 000 m2de tissus
  • 3 000 mde corde

  • 312tonnes d’acier
  • 100%des éléments utilisés seront recyclés
  • 180collaborateurs Securitas engagés

  • 150ouvriers impliqués dans le montage de l’œuvre
  • 16 000personnes maximum sur le site durant l’événement

Crédit photo : AFP.