Securitas, antivirus de Digital Realty

Digital Realty a confié à Securitas la sûreté et la sécurité de son data center de Saint-Denis (93). Les agents de sécurité Securitas sont notamment en charge du contrôle d’accès et de la gestion du système d’alarmes.

Digital Realty

Tayeb Baddou

Responsable des installations techniques du data center Digital Realty de Saint-Denis

Infos Securitas : quel est le métier de Digital Realty ?

Tayeb Baddou : Digital Realty est le leader mondial des opérateurs de data centers indépendants. Nous sommes propriétaires de 100 data centers en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Notre mission est de fournir des solutions d’infrastructure aux grandes entreprises, fournisseurs de services informatiques et opérateurs télécoms pour l’hébergement sécurisé de leurs applications et données critiques.

IS : Quels sont vos besoins en matière de sécurité ?

T. B. : Nous comptons parmi nos clients de grandes entreprises du CAC 40 et du F500*. Ces derniers nous ont confié leurs applications informatiques vitales. Nous leur garantissons un très haut niveau de protection de leurs données et une continuité de service à 99,9 %. Cela suppose un dispositif complet de surveillance afin de détecter immédiatement toute panne ou tout départ de feu. Cela implique aussi de vérifier rigoureusement les accès des visiteurs et les autorisations de circulation au sein du data center.

IS : Comment les équipes Securitas répondent-elles à cette problématique ?

T. B. : Nous mettons en œuvre plusieurs niveaux de sécurité, dont deux postes de sécurité pour contrôler les accès, l’un à l’entrée du site et l’autre à l’entrée du bâtiment. Les agents de sécurité vérifient l’identité des visiteurs et leur remettent des badges biométriques les autorisant à circuler seulement dans la zone abritant leurs serveurs. Ces badges sont créés et délivrés d’après les autorisations enregistrées dans notre système d’accréditation auquel ont accès les agents de sécurité. Parallèlement, des agents de sécurité, habilités SSIAP1**, surveillent le site en permanence grâce à un réseau de vidéosurveillance, de détecteurs et par des rondes quotidiennes. Toutes les salles sont placées sous alarme et reliées à un système de sécurité incendie de catégorie A associé à des appareils d’extinction automatique. Ce dispositif est piloté par les agents de sécurité Securitas qui sont aussi chargés du contrôle des extincteurs (plus de 200 sur le site) et des autres moyens de secours comme les colonnes sèches et les poteaux incendie autour du bâtiment.

La problématique client

De nombreux techniciens et prestataires accèdent en permanence aux serveurs clients installés dans les différentes salles du data center de Saint-Denis.

Pour Digital Realty, le comptage des accès est un enjeu majeur. Avec des statistiques précises sur les flux d’entrée et de sortie, l’entreprise peut mieux piloter ses activités de maintenance et optimiser ses services. La mise en place d’un système de mesure des accès était nécessaire.

La solution Securitas

Securitas a créé un fichier informatique afin de consigner l’intégralité de son activité sur le site et de chiffrer le flux des visiteurs. Au quotidien, les équipes relèvent l’origine et le nombre de personnes accédant au data center. Elles notent également le nombre de rondes effectuées, le nombre et le types des anomalies détectées et les problèmes à traiter. Chaque mois, au cours d’une réunion de sécurité, Digital Realty dispose ainsi d’une synthèse de l’activité et d’un relevé facilitant le traitement des points critiques et l'optimisation du dispositif.

18 000 m² Superficie du site

21 agents de sécurité, habilités SSIAP 1**

1 coordinateur de site Securitas habilité SSIAP 2**

Un Dispositif de sécurité fonctionnant 24h/24 et 7jours/7

* Fortune Global 500 est une liste de 500 entreprises mondiales classées selon l'importance de leur chiffre d'affaires. Elle est publiée chaque année par le magazine Fortune.

** Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.