Securitas Distribution enrichit son offre

Securitas Distribution propose aux entreprises de la distribution et du commerce trois nouveaux services : le caddie test, le client mystère et l'animateur corporate.

Retail

Elle montre ainsi que sa connaissance du secteur va bien au-delà de la lutte contre la démarque inconnue. Dans la gamme de solutions de sécurité conçues par Securitas Distribution à l'intention des entreprises de la distribution et du commerce, la lutte contre la démarque inconnue occupe une position centrale.

Avec 4,9 milliards d'euros de pertes en magasins en 2011*, le vol reste un enjeu majeur pour les enseignes.

Securitas Distribution propose de déployer des agents de sécurité spécialement formés pour mener des missions correspondant à cette problématique :

• surveillance en arrière-caisse,
  • gestion des fraudes,
  • contrôle du self-scanning,
  • rondes de surveillance prévol,
  • surveillance à l'entrée et à la sortie du magasin,
  • contrôle de la protection antivol des produits.

Parallèlement, les dispositifs de sécurité mis en place par Securitas Distribution intègrent l’ensemble des prestations de la chaîne de la sécurité afin de prémunir les enseignes contre les autres risques auxquels elles sont exposées : agressions, mouvements de forte panique, fraudes, intrusions, dégradations, incendies, accidents, défaillances techniques, braquages...

Chaque zone du site peut être placée sous la surveillance et la protection de Securitas Distribution : magasin, parking, accueil, caisses, caisse centrale, réserve, zone de livraison, vestiaires, etc.

Lutter contre la démarque inconnue en caisse

En permanence, Securitas Distribution continue d’enrichir les services proposés à ses clients. Trois nouveautés font ainsi leur apparition en cette rentrée 2012. La première, le Caddie test, vise à sensibiliser les hôtesses et hôtes de caisse au respect des procédures caisses en utilisant un faux Caddie, rempli d’anomalies et d’étiquetages frauduleux**.

« Cette méthode simple peut être utilisée pour estimer la démarque inconnue en caisse, évaluer et optimiser les méthodes d’encaissement et améliorer la formation des hôtesses et hôtes de caisse », explique Fabrice Maunier, chef de produit Securitas.

Évaluer le sentiment de sécurité des clients

La deuxième nouveauté proposée par Securitas Distribution est le client mystère. Ce dernier se rendra de manière anonyme dans un point de vente client pour contrôler et noter un ensemble de points spécifiquement liés à la sécurité.

« A la fin de l’évaluation, une note est attribuée au magasin et un bilan est établi avec un projet d’amélioration. Cet examen donnera au client un compte rendu précis de la qualité des points essentiels qui font de son point de vente un lieu sûr et agréable pour le consommateur. C’est un élément très important dans le processus d’achat », explique Fabrice Maunier.

Optimiser la proximité et la réactivité

Enfin, contrairement au Caddie test et au client mystère, qui sont des missions ponctuelles et complémentaires au dispositif de sécurité déjà en place, Securitas Distribution peut désormais dédier un animateur corporate à chacun de ses clients.

« Il sera l’interlocuteur privilégié et permanent de nos clients pour les accompagner dans la qualité de la prestation et dans son évolution, explique Fabrice Maunier. Cela démontre notre capacité à être à l’écoute, proches de nos clients et réactifs. »

* Source : Center for Retail Research. Pertes pour vol en France, entre juillet 2010 et juin 2011.
** Produits dissimulés, mal pesés, étiquettes changées, etc.

Pour en savoir plus sur les nouvelles offres de Securitas Distribution, venez nous rencontrer du 11 au 13 septembre, à Paris Expo Porte de Versailles, sur le salon Equipmag, le salon de référence du retail, du point de vente et de la distribution.

Ou rendez-vous sur distribution.securitas.fr.