Securitas en seconde ligne

La production de services temporaires est le cœur de métier de l’activité Réponse de Securitas France. Une expertise qui a trouvé son application lors du confinement lié à la crise sanitaire, quand Securitas a accompagné ses clients alors que leurs établissements restaient ouverts.

Sécurité temporaire

Agences bancaires, centres commerciaux ou encore bureaux de poste : malgré le confinement instauré par le gouvernement du 17 mars au 11 mai dernier, certains commerces et institutions, jugés de première nécessité, sont restés ouverts afin de continuer à subvenir aux besoins des Français. Des ouvertures conditionnées par une situation exceptionnelle qui imposaient, aux clients comme aux personnels des établissements concernés, des protocoles sanitaires inédits.

Assurer la continuité du service

Securitas Réponse est une entité de Securitas France qui réalise des services de sécurité temporaire et événementielle dans toute la France. Securitas Réponse a continué de répondre aux besoins journaliers de ses clients, démultipliés durant cette période critique. « L’ADN de Securitas Réponse, c’est de répondre à des besoins ponctuels exprimés par nos clients et d’y apporter rapidement la réponse la plus adaptée », rappelle Jean-Marc Valckenaere, directeur des Expertises chez Securitas. « Pendant le confinement, certains de nos clients, en majorité des banques ou des bureaux de poste, ont dû ouvrir leurs établissements dans des conditions très particulières, en pleine épidémie, avec des contraintes sanitaires et des effets psychologiques inévitables et imprévisibles ».

Nos services portaient essentiellement sur le contrôle et le filtrage des clients et des employés, afin d’assurer le respect des gestes barrières élémentaires : port du masque, distanciation sociale, marquage au sol, consignes… « Les personnels avaient besoin d’être rassurés, ils étaient sur le terrain et souvent angoissés », poursuit Jean-Marc Valckenaere. « Les agents de sécurité suivaient des consignes qu’ils connaissaient mais dans des conditions très différentes. »

Réactivité maximum

Le confinement en France a généré un nombre record de demandes des clients en services de sécurité et de sûreté, sur les mois d’avril et de mai notamment : les agents de sécurité ont effectué environ 100 000 heures de plus par mois qu’en temps normal. Pour répondre à ces besoins accrus, les opérateurs du centre opérationnel Securitas de Nantes, qui centralisent et traitent les demandes 24 heures /24 et 7 jours /7, se sont mobilisés : « Nos équipes analysent et répondent à chaque demande en temps réel, selon la faisabilité, le timing, les conditions… », décrit Jean-Marc Valckenaere.

Pendant la crise sanitaire, les équipes de Securitas Réponse, face à la demande, ont travaillé sans relâche pour apporter aux clients des solutions rapides et efficaces. Tous se sont investis, dans un mouvement de solidarité interne remarquable, afin que les clients de Securitas assurent une continuité de service dans cette situation exceptionnelle et bouleversante.

Securitas Réponse, la solution à des besoins ponctuels de sécurité

Securitas Réponse apporte des solutions de sécurité événementielle et temporaire.

Sécurité événementielle : Securitas accompagne les organisateurs d’événements et prend en charge la sécurisation de ces événements, de la mise en place au démontage.

Sécurité temporaire : Lors d’une période de non-activité comme de suractivité ou suite à la dégradation du dispositif de sécurité, Securitas sécurise les lieux le temps nécessaire à la remise à niveau sécuritaire de la zone.