Securitas et Keolis : transports en commun

Securitas a été choisi par Keolis pour être son partenaire de sécurité principal dans le cadre de l’exploitation du service public des transports urbains de la Métropole européenne de Lille (MEL).  

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

Keolis, Métropole européenne de Lille

Christophe Merlin

christophe-merlin-keolis

Directeur sûreté - lutte contre la fraude de Keolis

Interview de Christophe Merlin, directeur sûreté – lutte contre la fraude de Keolis

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Keolis à Lille ?  

Christophe Merlin : Keolis, leader mondial du métro automatique et du tramway, est présent à Lille à travers sa filiale Transpole. 

Depuis 35 ans, la Métropole européenne de Lille (MEL) nous fait confiance pour gérer le service public des transports urbains de personnes. 

En 2017, cette délégation a été renouvelée et nous poursuivons notre objectif : offrir de nouveaux services aux voyageurs, en phase avec les évolutions des modes de vie et des attentes en termes de mobilité. 

Transpole est l’un des rares réseaux à intégrer en mode multimodal l’ensemble des déplacements : métro, tramway, bus, vélo avec le service V’lille, covoiturage, et, en partenariat avec Lilas, l'autopartage. 

Nous transportons près de 190 millions de voyageurs chaque année.

I.S. : Quels sont vos principaux besoins de sécurité ?

C.M. : Le premier aspect est la protection des personnes, voyageurs et collaborateurs. 

Transpole avait à coeur de mettre en place un dispositif humain de dissuasion et d’intervention, mais également d’orientation et de prévention auprès des voyageurs. 

Nous voulions que des agents de sécurité soient présents partout, à toute heure, pour rassurer les personnes, en plus des dispositifs de vidéosurveillance et de télésurveillance.

Le deuxième aspect est la protection des biens comme les moyens roulants (bus, tramway, etc.) ou les sites de maintenance. 

Nous exploitons sept sites et un poste de commandement rassemblant tous les moyens de coordination. Chaque année, nos sites subissent une cinquantaine d’intrusions, avec un préjudice s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros en vols ou dégradations. Nous devions élever le niveau de sécurité de ces sites.

I.S. : Pourquoi avoir choisi Securitas pour remplir ces missions ?

C.M. : En rédigeant l’appel d’offres, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d’une entreprise au cœur de l’actualité de sa profession et pas simplement d’une société proposant des services de patrouille. 

Securitas est une entreprise qui fait de la recherche et développement, qui crée des technologies innovantes, qui intervient sur des problématiques très ciblées et qui réalise des audits spécialisés.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur l’appel d’offres de la Métropole européenne de Lille, Securitas s’est comporté en partenaire et pas uniquement en prestataire. 

Un responsable d’équipe a été nommé et il nous a accompagnés dans la rédaction du projet avec son expertise de la sécurité, de la réglementation, du recrutement et de la formation. 

Toute cette ingénierie nous a beaucoup aidés à concevoir les solutions de sécurité. Par exemple, la mise en place du dispositif des agents de sécurité dans l’ensemble des gares et la répartition équitable des missions de circuits de surveillance sur le réseau de 5 heures du matin à 1h45.

Cela nous a aussi permis d’implémenter des technologies nouvelles. Nous étudions actuellement le projet que l’un de nos sites serve de modèle pour le groupe Keolis avec un dispositif de sécurité innovant combinant portiers numériques, caméras thermiques intelligentes et sécurité mobile. 

Sans oublier que Securitas et Keolis sont deux acteurs internationaux et que nous pourrons travailler à nouveau ensemble sur d’autres appels d’offres dans le monde en nous appuyant sur le succès du partenariat de Lille.

Chiffres clés

1 agence Securitas dédiée à Transpole

190 millions de voyageurs par an

3 100 points d’arrêt de bus 

96 stations de métro et tramway

Crédit photo : Roel Hemkes sous licence CC BY-SA 2.0