Securitas lance des solutions de sécurité mobile avec technologie

Chaque année, l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) recense plus de 17 000 cambriolages dans des locaux commerciaux et industriels. Les entreprises, les pharmacies, les commerces, les entrepôts… ne sont pas à l’abri d’actes de malveillance et recherchent des solutions de sécurité pour éviter ce type d’incidents. Comment éviter les agressions, les intrusions, les dégradations, les vols ou les incendies au sein de son entreprise, dans un entrepôt, un chantier ou un commerce ?

Securitas, leader de la sécurité privée, lance quatre nouvelles solutions de sécurité mobile : Dissuasion 360, Mob Connect, Mob Detect, Mob Protect. Ces solutions de sécurité mobile allient technologies et humains pour protéger le personnel et les biens des entreprises.

Mob Protect

Dissuader pour protéger

« Il est essentiel d’agir en amont, de dissuader les actes de malveillance (vols, dégradations, incendies…) ou de désamorcer certaines situations délicates (agressivité, incivilités…). Coupler les technologies, comme les caméras thermiques, les rondes vidéos aléatoires, la vidéosurveillance ou des systèmes de détection intrusion, avec l’effet très dissuasif de la présence d’agents de sécurité mobile expérimentés est d’une efficacité redoutable », souligne Pauline Porcher, responsable régionale des ventes.

Renforcer la sécurité avec des rondes aléatoires

Les entreprises déjà équipées peuvent opter pour la solution Dissuasion 360, qui utilise leur système vidéo au maximum de ses possibilités. « Il s’agit d’une surveillance dissuasive alliant des services de sécurité mobile avec des rondes vidéo. Elle peut être mise en place très rapidement, en moins de 48 heures. Les agents de sécurité mobile peuvent effectuer des rondes programmées ou non afin de dissuader, vérifier des points sensibles ou assister le personnel. Un opérateur de télévidéosurveillance réalise des rondes vidéo à horaires aléatoires pour prévenir les risques d’intrusion et de malveillance », souligne Pauline Porcher.

Détecter en temps réel grâce à une caméra thermique

Pour surveiller des parkings extérieurs, des zones de stockage, un portail d’entrée, et prévenir les risques d’intrusion, Securitas met à disposition la solution Mob Detect de détection en temps réel par caméra thermique associée à un service de sécurité mobile. « L’entreprise cliente n’a pas d’investissement à faire, la solution est fournie clés en main. La caméra thermique fonctionne aux horaires décidés. Le système analyse en temps réel l’événement (franchissement de ligne, mouvement dans la zone, etc.) en fonction de critères prédéfinis. Un de ses principaux avantages ? Au-delà de son aspect sécuritaire, cette solution réduit les alarmes intempestives. »

Intervenir sans délai en cas d’intrusion

Avec la solution Mob Connect, un système de détecteurs de mouvement avec une micro-caméra donne l’alarme immédiatement au centre opérationnel de Securitas qui suit les consignes établies avec le client. Un service de dissuasion de sécurité mobile est couplé au système.

Protéger et rassurer le personnel

Destinée plus particulièrement aux sites tertiaires et aux commerces, la solution Mob Protect permet au personnel (personnel à l’accueil, équipe de vente d’un magasin, etc.) de disposer d’un système de vidéoprotection connecté à un haut‑parleur et d’un bouton anti-panique qu’il déclenche s’il se sent en danger ou en difficulté. En parallèle, un agent de sécurité mobile peut, de façon aléatoire, venir rassurer le personnel.

Des solutions de sécurité mobile sur mesure

Ces quatre nouvelles solutions sont évolutives et adaptables. « Après une analyse des risques sur site, ces solutions sont déployées et adaptées à l’environnement spécifique du client, à son budget et à ses contraintes.», conclut Pauline Porcher.

• 117bases de départ des agents de sécurité mobile réparties sur le territoire
  • 1 200agents de sécurité mobile