Tendance pour les coûts sociaux en 2014

La commission économique de l'Union des entreprises de sécurité privée (USP) a publié, début octobre, le détail de l'évolution des coûts sociaux pour 2014.

Comme elle le prévoyait dans son étude sur la prospective économique parue en juin 2013, les coûts sociaux connaîtront une nouvelle hausse l'année prochaine. Selon les situations des entreprises, l'augmentation sera comprise entre 3 et 5,3 %.

La revalorisation des salaires de la profession occupe une part importante : + 1 % et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), ancienne taxe professionnelle, augmente de manière inattendue entre 0,5 et 1,5 %.

La plupart des autres hausses proviennent de variations légales et réglementaires qui échappent au contrôle et à la volonté des entreprises de sécurité privée. Par la publication de ce document, l'USP souhaite donner davantage de transparence à la composition des prix pratiqués dans la profession et rappeler que son objectif d'investir dans l'encadrement intermédiaire et dans la formation est une priorité.