Un plan de prévention sur mesure pour un chantier hors-norme

Depuis février 2014, Securitas accompagne l’entreprise Kaefer Wanner dans la prévention des risques Hygiène Sécurité Environnement (HSE) du démantèlement de la centrale sidérurgique d'EDF à Richemont (67).

securitas-prevention-hauts-risques-industriels

Le chantier est particulièrement complexe puisqu’il prévoit la démolition de hauts-fourneaux fortement chargés en amiante.

Un animateur prévention Qualité, sécurité, environnement (QSE) et un agent préventeur ont été déployés avec deux missions distinctes :

• l'animateur est chargé de la création du système de prévention adapté au site puis d'établir les documents de suivis spécifiques en se basant sur les process existants de Kaefer Wanner.
  • sur le terrain, l'agent préventeur fait appliquer, avec pédagogie, les règles définies par l'animateur.

« Securitas a répondu aux besoins des donneurs d’ordre de manière innovante, explique Bernard Danus, directeur de l'activité prévention des risques professionnels chez Securitas. Nous partions d'un chantier vierge, sans aucune règle définie. Nous avons donc recruté une ingénieure diplômée d'un master en prévention HSE et QSE. Elle a étudié les process du client, analysé les aspects techniques et créé un système complet avec des procédures, des consignes et des documents de gestion des risques que l’agent préventeur met en application sur le terrain. »

Les travaux de désamiantage sont prévus pour durer 16 mois.

Consultez nos solutions en matière de prévention des risques professionnels HSE

Securitas au salon Préventica de Marseille

Retrouvez toute la gamme des solutions de Securitas en matière de prévention des risques en milieu industriel au salon Préventica de Marseille, les 17, 18 et 19 juin 2014 au Parc Chanot. Depuis 15 ans, le salon Préventica rassemble les professionnels concernés par les conditions du bien-être au travail et par les enjeux de la sécurité globale des entreprises.