Une double approche pour réduire les risques professionnels

Pour accompagner les employeurs dans leurs obligations de prévention de la sécurité et de la santé au travail, Securitas propose des services en fonction des besoins et des budgets des entreprises. Explications de Bernard Danus, expert Santé, sécurité, environnement chez Securitas.

Préventeur lors d'un dépotage

Risques électriques, chutes de plain-pied, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques… La prévention des risques professionnels santé, sécurité, environnement (SSE) est l’une des obligations légales de l’employeur.

« L’entreprise doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de chacun de ses collaborateurs. Pour accompagner les employeurs dans leurs obligations de prévention, Securitas propose une double approche : un service “organisation” avec des rondiers préventeurs ou surveillants travaux pour épauler les équipes de prévention du client et un service “coordination” avec des préventeurs aguerris, ingénieurs diplômés ou titulaires d’un Diplôme universitaire de technologie (DUT) », détaille Bernard Danus.

Un service « organisation » pour une aide au quotidien

« Si 60 à 70 % de nos clients ont déjà des équipes de prévention en interne, ils ont cependant besoin d’aide sur le terrain au quotidien. C’est le rôle des services de prévention des risques SSE et particulièrement de la mise en place d’une organisation SSE par Securitas et ses équipes spécialement formées aux risques spécifiques de l’entreprise cliente.

Ces risques sont identifiés au préalable par le responsable de site Securitas grâce à une analyse des risques approfondie. Les rondiers préventeurs de Securitas sont un peu comme les yeux et les oreilles du client sur le site », indique Bernard Danus. Via ce service « Organisation » de proximité, les clients délèguent en toute sérénité à Securitas des missions simples de prévention des risques professionnels et de suivi des travaux :

• circuits de vérification SSE,
  • surveillance des zones à risque,
  • contrôle du port des Équipements de protection individuelle (EPI),
  • vérification des badges,
  • vérification du respect des règles environnementales, etc.

Avec les remontées d’information de Securitas au quotidien, les équipes de prévention internes disposent d’outils d’évaluation de la performance pour mieux piloter les actions SSE et renforcer la culture sécurité au sein de l’entreprise.

Un service de gestion et de coordination, et d’analyse en temps réel des risques

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’équipes de prévention internes ou qui souhaitent renforcer leurs ressources internes, Securitas leur propose un service clé en main de « gestion et coordination » et d’analyse en temps réel des risques, piloté par un préventeur ou chargé de prévention (voir encadré).

« En conformité avec la politique SSE de l’entreprise, Securitas réalise le plan de management des risques avant le début d’un chantier. Ce document sert ensuite de base à la rédaction du plan de prévention général applicable à tout le chantier, comme sur le ferry Napoléon Bonaparte », souligne Bernard Danus. Securitas accompagne le client pour identifier, évaluer et hiérarchiser les risques, mettre en place l’organisation SSE adaptée mais aussi gérer et coordonner les actions SSE.

Soulagées de nombreuses tâches, les équipes chargées de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise peuvent, le cas échéant, recentrer leurs actions sur l’expertise, le conseil et la formation. « Grâce à une longue expérience, Securitas propose à ses clients, quel que soit leur secteur d’activité (tertiaire, pétrochimie, industriel, BTP, etc.), une solution sur mesure proche de leurs besoins quotidiens spécifiques en matière de prévention des risques professionnels », conclut Bernard Danus.

Des coûts directs et indirects élevés

« Les enjeux humains et sociétaux sont prioritaires car il s’agit de préserver l’intégrité physique et la santé des collaborateurs, conformément au Code du travail (articles L. 4121-1 à L.4121-5). Mais les risques professionnels SSE recouvrent aussi des dimensions juridiques et économiques non négligeables », détaille Bernard Danus.

Même si la fréquence des Accidents du travail (AT) et leur nombre baissent, le coût moyen forfaitaire des AT est en forte hausse (+3,7 % en 2019), selon le barème des coûts moyens publié au Journal officiel fin décembre 2019. « Les coûts, directs et indirects, d’un accident du travail peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’entreprise, voire entraîner des sanctions pénales et civiles lourdes, notamment en cas de “faute inexcusable de l’employeur” », souligne Bernard Danus.

Le risque est moins élevé lorsque l’employeur met en place des mesures de prévention efficaces, comme la formation de ses collaborateurs ou un système de management de la santé et de la sécurité au travail qui peut être certifié ISO 45001.

Une journée type de préventeur Securitas

Avant l’arrivée des équipes, le préventeur Securitas effectue une ronde d'ouverture du chantier, puis ouvre le site et le PC de sécurité. Il délivre ensuite aux entreprises extérieures leurs demandes de travaux validées lors de la réunion de coordination qui s’est tenue la veille. Il leur explique les règles de sécurité qu'il préconise.

Pour des travaux urgents, il réalise sur le terrain une analyse des risques en temps réel. En cours de journée, il effectue des circuits de vérification sur son chantier, rédige des comptes-rendus nécessaires au suivi de la prestation, et conseille les intervenants. De même, il analyse les demandes de travaux pour le lendemain. Il vérifie entre autres les compatibilités entre les différentes activités programmées. Il présente ses conclusions à la réunion de coordination quotidienne.

En fin de journée, le préventeur réalise un dernier circuit de vérification pour contrôler que tout est bien rangé et les appareils, comme les compresseurs, éteints.

Vous souhaitez être accompagnés dans vos obligations de prévention de la sécurité et de la santé au travail ? Contactez Bernard Danus, expert Santé, sécurité, environnement chez Securitas.