L’AMARIS publie son livre blanc sur les risques industriels
Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)
Créée en 1990, l’AMARIS regroupe plusieurs centaines de collectivités territoriales (communes, intercommunalités et régions) avec un ou plusieurs sites Seveso seuil haut sur leur territoire. Les PPRT, eux, datent de 2003. Ils avaient été créés après la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse.
744 usines Seveso seuil haut implantées en France
Pour l’association, la France fait face à de grands défis. "La mise en protection des activités riveraines (...) reste une étape à franchir" écrit‑elle dans son livre blanc.
Deux constats principaux ressortent de cette publication :
- Les mesures de prévention se mettent en place : 600 habitations ont été traitées sur 16 000 logements concernés par des travaux de mise en protection et 24 mesures foncières ont été menées à terme sur 300 prescrites.
- La gestion et la communication de crise restent des moyens à adapter : coordination entre les différentes parties prenantes de la gestion de crise, moyens d’alerte et d’exercices à coordonner.
Le livre blanc sera remis aux pouvoirs publics avec une série de recommandations, comme par exemple l’accélération de la mise en œuvre des PPRT, une meilleure prévention des risques à destination des riverains et la mise en place de nouveaux outils de communication. Comme le « cell broadcast » qui permet d’envoyer des messages d’alerte sur tous les téléphones mobiles se trouvant dans une zone déterminée.
Des recommandations qui vont de pair avec les préconisations listées dans le Résiguide "Se protéger face aux risques industriels", édité par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et l’AMARIS.
Télécharger le livre blanc
Mise en protection des activités riveraines des sites Seveso Seuil haut. État des lieux, enseignements et recommandations