Faire face à la menace terroriste

Parce que la menace terroriste est l’affaire de tous, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) rappelle dans un guide les différents types d’attaques possibles et les actions à mener en prévention.

Faire face à la menace terroriste

Présente depuis des décennies sur notre territoire, la menace terroriste s’est accélérée en France suite aux attentats de l’année 2015.
Dans ce contexte, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) a publié le guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics, téléchargeable en ligne.

Si la vigilance en matière de menace terroriste doit être l’affaire de chaque citoyen, les exploitants d’établissements recevant du public (ERP) et les élus locaux ont une responsabilité pénale, celle de veiller à la sécurité du public accueilli dans leurs espaces. C’est la raison d’être de cette publication, qui rappelle les réflexes à adopter et appuie l’ambition de « diffuser une culture de la sécurité auprès de nos concitoyens », à la veille d’événements majeurs internationaux qui se tiendront en France, comme les Jeux olympiques de 2024. Ce document entend répondre aux trois objectifs suivants.

1- Sensibiliser chacun à la menace terroriste

Chaque citoyen peut être acteur de la lutte contre le terrorisme, à son niveau. Développer une culture de la vigilance et de la sécurité au cœur de la société est une façon de prévenir et d’anticiper les attaques. Ce guide détaille dans des fiches sectorielles la nature des menaces et les cibles privilégiées des attaques : les lieux symboliques, ou faciles d’accès et pouvant concentrer une foule dense, par exemple.

2- Aider les responsables de lieux accueillant du public à anticiper la menace et à déployer les moyens adaptés

Pour accompagner les responsables dans leur politique de sécurité, le Guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics développe les étapes à suivre dans des fiches procédurales précises : l’anticipation, avec la mise en place de plan de sécurisation de leur établissement ou lieu, la formation du personnel ou encore la préparation d’une communication de crise.

3- Présenter les réactions et gestes réflexes susceptibles d’être adoptés en cas d’attaque

Viennent ensuite les actions à suivre au cœur de l’attaque, quelle que soit sa nature et son mode d’action. Le guide liste les moyens déployés pour prévenir de tels événements : mise en place d’un système de vidéosurveillance, d’un contrôle d’accès, de mesures d’entraves aux véhicules béliers ou encore mise à niveau de la sécurité des systèmes d’informations.

Le guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics fera l’objet de mises à jour régulières, au gré de l’évolution de la menace et du cadre juridique.