Gala de la sécurité 2023

La 12e édition du Gala des directeurs de sécurité et de sûreté se tiendra le 20 juin 2023. Axé sur l’impact des crises multiples, au niveau national comme international, sur la sécurité, il confirme son statut de rendez-vous incontournable des acteurs du secteur.

Gala des Directeurs sécurité 2023

C’est l’événement officiel dédié aux directeurs de la sécurité et de la sûreté des grandes entreprises publiques et privées. Depuis 2012, le Gala des directeurs de sécurité a vocation à rassembler les directeurs de sécurité présents sur l’ensemble de l’Hexagone, voire au-delà de nos frontières, mais aussi tous les professionnels du secteur, pour échanger sur leurs expériences et réfléchir ensemble aux solutions possibles face aux enjeux sociétaux actuels. Il se tient cette année le 20 juin au Pavillon Cambon, à Paris.

Des invités d’univers différents

Très attendu par la profession, ce rendez-vous est victime de son succès :

« Nous avons dû stopper les inscriptions courant mai face à l’afflux de demandes », précise Michaël Lejard, co-fondateur de l’Agora Managers Club, organisateur de l’événement.

500 invités seront présents, parmi lesquels une majorité de directeurs de sécurité et de sûreté, mais aussi de nombreux représentants de l’Etat, de différents ministères, les présidents des organisations professionnelles, des prestataires de sécurité privée et des journalistes. Après une journée d’étude ponctuée d’interventions et d’échanges, mais également de rendez-vous avec les professionnels du secteur, l’accueil des invités au Gala commencera dès 18 heures, avant de rejoindre le salon Mewès à 20 heures. Débutera alors la table ronde sur le sujet : « Crises géopolitiques, environnementales, énergétiques… quels impacts sur notre sécurité ? ». Une thématique qui sera analysée et débattue avec plusieurs invités, dont Gregory Mounier, responsable du laboratoire d'innovation d'Europol, le général Didier Rémond, chef de département au ministère de la Transition énergétique, Xavier Roche, directeur de la sûreté ferroviaire ou encore Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. Cette table ronde sera animée par Chloé Triomphe.

Un dîner gastronomique et une remise de Prix, Prix coup-de-cœur, Prix Ambassadeur, et celui du « Meilleur communicant » concluront cette soirée :

« C’est un fait, si l’image du secteur de la sécurité évolue, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour dépoussiérer les vieux clichés et attirer les jeunes vers nos métiers. Pour ce faire, communiquer est essentiel », souligne Michaël Lejard.

C’est grâce à la communication, notamment digitale, que cette évolution des mentalités pourra se faire.

Securitas, partenaire national de l’événement

Securitas est l’un des partenaires Silver du Gala des directeurs de sécurité. Acteur majeur du secteur de la sécurité privée, le groupe travaille tout au long de l’année aux côtés de l’Agora pour échanger sur les métiers du secteur et comprendre les attentes des directeurs de sécurité.

« Cette collaboration est essentielle pour nous, précise Michaël Lejard. Securitas est un partenaire indispensable pour comprendre les enjeux du continuum de sécurité. »

Présent au Gala, des collaborateurs de Securitas interviendront et parleront notamment du métier de nos agents de sécurité.

« Une occasion de rappeler à quel point tous les acteurs de la sécurité, privée ou publique, sont des professionnels engagés et bienveillants, prêts à œuvrer pour toujours faire progresser et améliorer nos outils, dans le but de veiller à la sécurité de tous » conclut Michaël Lejard.