La DGSI lance son site internet, accessible à tous

Faire connaître au grand public les missions de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et faciliter les signalements, telles sont les ambitions du nouveau site internet du service du renseignement français, lancé à l’été 2021.

Logo DGSI

Depuis le mois de juillet 2021, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis en ligne son site internet, accessible aux particuliers, aux entreprises et aux institutions. Une initiative « historique », comme l’affirme Nicolas Lerner, son directeur général.

La DGSI est un service de renseignement par essence soumis au secret défense. « J’avais la volonté très claire de démystifier le renseignement », a expliqué Nicolas Lerner à France Info. Dans un contexte de menaces constantes, ce nouveau site a pour objectif de faire connaître la direction, les défis auxquels elle est confrontée mais aussi et surtout les dispositifs d’accompagnement qu’elle propose face aux risques terroristes, cyber ou d’ingérence étrangère.

« Parce que chacun peut être exposé à ces risques, cette mission de pédagogie auprès du grand public est primordiale ; surtout lorsque l’on sait que seulement 37% des personnes qui disent connaître la DGSI savent ce qu'elle fait *», indique Nicolas Lerner.

Inciter à signaler toute possibilité de menace

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des articles sont proposés sur le site. Ils dressent l’état de la menace terroriste en France et expliquent comment le service agit avec ses partenaires pour contrer cette menace. Des informations, plus opérationnelles, renseignent l’internaute sur la détection de comportements anormaux, les points d’attention, et comment effectuer un signalement.

Une sensibilisation aux risques d'espionnage (tentatives d’ingérence et pillage de leurs ressources) et aux actes de cyber malveillance est également proposée aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers.

Le site a aussi pour objet d’impulser la politique de recrutement de la DGSI avec près de 1 200 postes à pourvoir d’ici à 2024.

CONTACTS

Consulter le site de la DGSI : dgsi.interieur.gouv.fr

Sur le site, vous pouvez effectuer un signalement auprès du Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR - plateforme de l’UCLAT** au sein de la DGSI), joignable au numéro vert 0 800 00 56 96.

* Selon une enquête Harris Interactive de 2021 pour le ministère de l’Intérieur, 85% des français disent connaître la DGSI.

** Unité de coordination de la lutte antiterroriste