La formation des agents de sécurité privée à l’aune des principes de la République

À compter du 1er mai 2023, les valeurs républicaines feront désormais partie intégrante des formations (initiale et continue) des agents de sécurité privée.

Temps de lecture : 1 minutes (en moyenne)

La formation des agents de sécurité privée à l’aune des principes de la République

L’arrêté du 5 janvier 2023 modifie les dispositions relatives à la formation professionnelle des agents de sécurité privée. À compter du 1er mai 2023, le contenu des programmes de formation évolue pour intégrer la connaissance des principes de la République (égalité, non-discrimination, liberté de conscience, fraternité, prévention de la violence et respect de la dignité de la personne humaine), des symboles de la République française, comme le drapeau tricolore ou l’hymne national, et du respect qui leur est dû, ainsi qu’un volet sur l’État de droit et le respect de l’ordre public.

Cette évolution ne change pas le volume horaire des formations initiales. En revanche, le nouveau module rajoute 3 heures à la durée des formations continues MAC*.

* Maintien et actualisation des compétences.

Les prérequis au métier d’agent de sécurité privée

Afin d’exercer le métier d'agent de sécurité privée en France, il faut certains prérequis :

  • être âgé d'au moins 18 ans,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • justifier d’une aptitude professionnelle à exercer l’activité d’agents de sécurité privée soit après avoir suivi une formation spécifique ou par équivalence,
  • être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS*.

* Conseil national des activités privées de sécurité