La Mobile Cam 3D intègre de l’intelligence artificielle

Service surveillance vidéo mobile doté d’une intelligence artificielle, la Mobile Cam 3D assure une sécurité réactive, dissuasive et personnalisée pour les entreprises.

Mobile Cam 3D

Securitas lance un service de surveillance vidéo mobile innovant, la Mobile Cam 3D. Ce système, doté de caméras mobiles intelligentes sécurise temporairement des sites tels que des chantiers, des parkings, des manifestations, des bâtiments ou encore des terrains isolés. La mobile Cam 3D vient enrichir le service de surveillance vidéo mobile déjà existant en version électrique ou solaire.

Une détection précise

La Mobile Cam 3D est 100 % autonome grâce à ses piles combustibles, là ou la Mobile Cam nécessitait un branchement sur secteur.

Son système de détection de cible, un laser utilisant la technologie Lidar (voir encadré), cartographie l’environnement de la Mobile Cam 3D en trois dimensions. Il lui permet de détecter tout type de présences non-habilitées (personne physique ou véhicule) dans la zone protégée. Grâce à un algorithme géré par l’intelligence artificielle (IA), ses caméras peuvent lier jusqu’à 250 points de détection, soit identifier 250 personnes ou véhicules. Surtout, elles distinguent les humains des voitures, et pas les mouvements inhérents à un environnement extérieur (vent qui fait remuer des branches ou des objets, oiseaux etc.).

Les deux caméras mobiles intelligentes positionnées sur la Mobile Cam 3D sont pilotées de façon autonome par intelligence artificielle pour traquer les sujets ou les objets détectés, c’est-à-dire les suivre quand ils ont été identifiés.

Simple à installer et à utiliser

Dès que le système Mobile Cam 3D détecte un mouvement, il remonte une alerte à la station de télésurveillance. Les opérateurs Securitas prennent alors le relais et vérifient à distance la situation, via les caméras du système. Si la levée de doute est positive, ils appliquent les consignes prédéfinies avec l’entreprise cliente, et un agent de sécurité se rend éventuellement sur place. Les forces de l’ordre sont prévenues si nécessaire.

La Mobile Cam 3D, couplée à la surveillance humaine, assure un service efficace et réactif. Cet équipement est de surcroît très simple à utiliser : facilement transportable dans un véhicule utilitaire, il s’installe en moins de deux heures, comme dans cette vidéo de démonstration.

Détecter par la lumière avec le Lidar

Imagerie Lidar

La technologie Lidar est une technique de télédétection par laser, pour cartographier un environnement en 3D. À la différence du radar qui emploie des ondes radio, ou du sonar qui utilise des ondes acoustiques, le Lidar utilise la lumière.

Cette technologie est aujourd’hui utilisée en agriculture de précision, en foresterie, dans les mines et les carrières, pour les voitures autonomes ou encore pour l’inspection des infrastructures et des lignes électriques.

Besoin de sécuriser votre entreprise ?

Un expert Securitas effectuera avec vous une analyse de vos risques professionnels et identifiera les vulnérabilités de votre site pour vous proposer une solution de sécurité adaptée à vos besoins.