Le smartphone, un outil pour les équipes mobiles de Securitas au service des clients

Aujourd’hui le smartphone occupe une place prépondérante dans le quotidien de l’activité sécurité mobile. Utilisé par les agents de sécurité mobile de Securitas, il facilite leurs missions et la communication avec les clients.

Le smartphone, un outil pour les équipes mobiles de Securitas

Voilà déjà une dizaine d’années que les agents de sécurité mobile de Securitas utilisent un Personal Digital Assistant (PDA) dans l’exercice de leurs missions. Au départ, il s’agissait d’une tablette. Puis l’outil a considérablement évolué au fil du temps pour prendre différentes formes, même si l’objectif est toujours d’assister l’agent de sécurité mobile par la technologie numérique, de l’accompagner dans ses missions au quotidien. Près de 600 appareils de ce type sont utilisés sur le terrain par environ 1 300 agents de sécurité mobile.

« L’emploi du terme PDA n’a plus beaucoup de sens car l’objet que notre salarié a en main est bel et bien un smartphone », confirme Sébastien Masson, directeur outils métiers de Securitas France.

Le smartphone propose différentes fonctionnalités et sert dans nos services de sécurité mobile. Par exemple, il fournit aux équipes les différentes instructions et missions à réaliser sur un site lors des contrôles. Le smartphone a la particularité d’être équipé d’un lecteur Near Field Communication (NFC) permettant de lire les tags RFID disposés partout sur le site du client. Autre exemple, à chaque point de contrôle, l’agent de sécurité mobile approche son appareil du lecteur et peut ainsi effectuer un relevé de température, vérifier l’état d’une serrure ou la fermeture d’un coffre avant de quitter l’établissement. « Chaque tag peut se voir ajouter, à la demande, une mission complémentaire qui apparaît sur l’écran du smartphone sous forme de pop-up, souligne Sébastien Masson. C’est un moyen efficace de transmettre à l’agent de sécurité une consigne particulière, un jour donné ou de prendre à la demande une photo quand cela est jugé nécessaire ». La dernière mise à jour de l’application métier Securitas permettra de systématiser la prise de photos lors des levées de doute physiques.
Cela sera pour nos clients un apport d’information, extrêmement important et précis, de la situation rencontrée par nos agents de sécurité mobile.

Une performance high tech

Le smartphone est d’une robustesse à toute épreuve et répond à des normes militaires. Chez Securitas, nous utilisons un matériel qui bénéficie d’un indice de protection IP68, ce qui signifie qu’il est totalement étanche à la poussière et à l’eau, à plus d’un mètre de profondeur pendant une heure. Il est également anti-éclaboussure et résiste à une chute de plusieurs mètres. Il a une autonomie de plus de douze heures. Le smartphone dispose d’une mémoire informatique importante pour transmettre des données et prendre des photos en haute définition. Il fonctionne avec une carte SIM qui est connectée au centre opérationnel Securitas. Celui-ci collecte les informations envoyées par l’agent de sécurité mobile, les enregistre et les redistribue ensuite vers le portail du client. « Par mesure de sécurité, il nous revient de stocker toutes les données dans le délai légal, pour constater les éventuelles anomalies détectées sur les sites que nous surveillons », indique Sébastien Masson. Cela permet aussi de réduire notre impact sur l’environnement en utilisant moins de papier qu’avant. « Nous disposons d’un outil “tout en un” qui apporte un grand confort de travail et une efficacité », ajoute ce dernier. Fini les pointages d’autrefois, qui obligeaient nos agents de sécurité mobile à se positionner à des points de contrôle pour transmettre des informations au fil de l’eau.

Ce nouvel outil de travail apporte une meilleure traçabilité des informations et un suivi dans les services délivrés aux clients. Un gage de transparence et de sécurité.