Que contient la formation « Faire face ensemble ? »

Publié le Modifié le

Fin septembre, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) a ouvert sur Internet une formation à la vigilance, à la prévention et à la protection pour faire face à la menace terroriste.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

formation-terrorisme-securitas
Agents de sécurité formés au risque terroristeFormation anti-
L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter en cas d'attaque.

Dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) a mis en ligne une formation gratuite baptisée « Faire face ensemble ».

Cette formation à la vigilance, à la prévention et à la protection s’adresse à la fois au grand public, mais aussi aux professionnels (responsables d’établissements recevant du public, organisateurs de rassemblements et élus locaux) afin que chacun puisse avoir des clés de compréhension simples sur la menace terroriste.

L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

Lancée le 20 septembre 2019, la formation se compose de trois modules :

  • Comprendre la menace terroriste et le dispositif Vigipirate ;
  • Tous impliqués face à la menace terroriste ;
  • Sensibilisation des professionnels et des élus locaux.

Chaque unité contient une vidéo introductive, une présentation écrite contenant différentes animations pédagogiques et un questionnaire qui permet d’évaluer ses connaissances. Une attestation de suivi, non certifiante, est remise aux participants qui valident les trois modules.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la formation : https://vigipirate.gouv.fr/

Source : Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN).