Qui est le nouveau directeur des opérations au CNAPS ?

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

CNAPS (logo)

Christophe Besse

Christophe Besse
Christophe Besse est devenu en novembre 2019 directeur des opérations au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

Jusqu’alors chef de la division d’aide à la prise de décision auprès de la Direction générale de la santé (DGS), au sein du ministère des Solidarités et de la santé, il prend la succession du commissaire divisionnaire Pascal Gérard. Ce dernier a rejoint l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), après cinq ans à la direction des opérations du CNAPS. 

La direction des opérations est placée directement sous l’autorité du Préfet, qui est le directeur du CNAPS. Elle pilote l’ensemble des onze délégations territoriales du Conseil et dispose de deux services centraux spécialisés : le service central des titres et le service central du contrôle, qui animent tous deux le réseau des délégations territoriales, fournissent un appui réglementaire et pilotent l’activité sur l’ensemble du territoire français. 

Parcours de Christophe Besse

2011 à 2016 : chef du 6ème bureau de la Préfecture de Police de Paris, au sein de la sous-direction de l’administration des étranges. 

2010 à 2011 : directeur de la citoyenneté et des titres à la préfecture de l’Yonne (89). 

2007 à 2009 : chef du service des ressources humaines et de la logistique à la préfecture de la Haute-Loire (43). 

1995 à 2006 : Attaché de préfecture dans les départements de la Marne (51), du Cantal (15) et de la Haute-Loire (43). 

CNAPS 

Le Conseil national des activités privées de sécurité est un service français de police administrative rattaché au ministère de l’Intérieur. 

Créé en 2012, il est chargé de la délivrance, pour le compte de l’État, des autorisations d’exercice et du contrôle des acteurs dans le secteur de la sécurité privée, et d’une mission de conseil à la profession. 

Site du CNAPS : cnaps.interieur.gouv.fr