Recrutement : 5 000 postes à pourvoir chez Securitas

Publié le Modifié le

En matière de recrutement dans des métiers en tension, Securitas France ambitionne de faire du parcours du candidat une expérience réussie et personnalisée. Recruter les meilleurs collaborateurs dans le secteur de la sécurité privée est un véritable engagement sociétal pour l’entreprise, pour qui le capital humain est l’un des trois piliers de sa stratégie.

Temps de lecture : 5 minutes (en moyenne)

Recrutement

Comment faire la différence sur les métiers sécurité d’agents de sécurité et de techniciens de maintenance en électronique ? Comment attirer et fidéliser les meilleurs candidats ? Preuve qu’on ne devient pas leader sur son marché par hasard, Securitas prend le recrutement particulièrement au sérieux car la qualité de ses salariés, c’est sa marque de fabrique et l’un des trois piliers de sa stratégie. Malgré la crise liée à la pandémie, Securitas maintient sa dynamique d’embauche.

« Chez Securitas, notre mission est de contribuer à faire de l’environnement de nos clients un lieu plus sûr, ce qui a in fine un impact positif sur la société en général. C’est pourquoi nous continuons de recruter. Nous maintenons notre objectif d’embauches à hauteur de 5 000 personnes par an, en majorité des agents de sécurité », souligne Marie Caro, responsable recrutement et politique de l’emploi de Securitas France.

Une marque employeur forte

Face à des métiers qui pâtissent encore d’une image réductrice auprès de l’opinion publique, la marque employeur, lancée par Securitas en 2018, est un levier essentiel du recrutement. “Fiers de rassurer nos clients au quotidien”, la marque employeur, portée par les collaborateurs eux-mêmes, affirme l’attractivité et l’objectif de l’entreprise auprès des candidats potentiels.

Innover pour bien recruter

Dans un marché de l’emploi très concurrentiel et un environnement en pleine évolution avec l’émergence de nouveaux risques et le développement des technologies, Securitas a su innover en s’appuyant sur les contrats de professionnalisation en alternance, en signant des accords avec Défense mobilité ou la police nationale, en créant des Maisons du recrutement à Paris et à Lyon avec des professionnels dédiés…

« Aujourd’hui, nous mettons également l’accent sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou sur le recrutement programmatique, technique innovante qui s’appuie sur le Big data et l’intelligence artificielle. Grâce à ces différentes solutions, nous allons chercher nos futures recrues là où elles se trouvent », explique Marie Caro.

Une sélection rigoureuse

Afin d’améliorer l’expérience candidat, « Securitas a mis en place un process de recrutement qualitatif et homogène sur tout le territoire, au sein de ses Maisons du recrutement et de ses 150 agences ». La sélection rigoureuse des futurs collaborateurs s’appuie sur cinq étapes clés (voir encadré). Les chargés de recrutement réalisent des sessions collectives, puis un entretien individuel approfondi, avec des tests métier et un inventaire de personnalité.

« Le recrutement fait partie des fondements de la démarche qualité de Securitas. Nous avons un niveau d’exigence élevé. Il porte sur la qualité de l’évaluation par des professionnels, les soft skills, la motivation, l’esprit de service, l’intégrité, la vigilance, qui font parties des valeurs du Groupe. Si le candidat est très motivé et professionnel, on va lui donner sa chance et l’accompagner pour qu’il monte en compétence. S’il est déjà agent de sécurité, nous allons valider sa motivation, son engagement et vérifier que sa carte professionnelle est bien à jour, par exemple », souligne Marie Caro.

Des profils variés, gage de créativité

S’ouvrir à des profils variés permet une réelle complémentarité des compétences et offre aux clients la possibilité de trouver une réponse à leurs exigences particulières, comme la nécessité d’un agent de sécurité anglophone.

« Pour Securitas, la diversité, la parité et l’inclusion sont une véritable force. C’est d’ailleurs inscrit dans le Code des valeurs et de l’éthique du Groupe. Notre objectif final est de rester réactif et de mettre à disposition de nos clients la meilleure équipe possible dans le secteur de la sécurité privée, en alignement avec notre stratégie de solutions de sécurité intégrées avec technologie », conclut Marie Caro.

« Nous recrutons plus de 90 % de nos collaborateurs en CDI et nous les formons tout au long de leur parcours professionnel »

Marie Caro, responsable recrutement et politique de l’emploi de Securitas.

Chiffres clés

  • 5 000recrutements en 2020
  • 9centres de formation au niveau national
  • 2Maisons du recrutement à Paris et à Lyon

Les 5 étapes clés de l’entretien de recrutement

Afin de garantir la qualité de recrutement et son homogénéité sur tout le territoire, Securitas France a mis en place cinq étapes incontournables.

1. Accueillir : « Chez nous, les candidats n’attendent pas une demi-heure avant d’être reçus, nous ne cherchons pas à les déstabiliser, bien au contraire. Nous mettons un point d’honneur à les accueillir à l’heure et à les mettre en confiance », précise Marie Caro, responsable recrutement et politique de l’emploi de Securitas France.

2. Écouter : « Nous suivons la règle du 80-20, c’est-à-dire 80 % de temps de parole pour le candidat et 20 % pour le recruteur. Il faut bien écouter le candidat pour pouvoir mieux connaître son parcours, ses motivations, etc. »

3. Rebondir : « Nous plaçons le candidat dans une position d’échange, de dialogue car nous nous intéressons à son parcours. »

4. Présenter : « Nous présentons au candidat, l’entreprise, le poste, l’environnement dans lequel il va peut-être travailler et nous répondons à ses questions »

5. Conclure : « Que le candidat corresponde ou pas au poste, nous lui donnons de la visibilité sur la suite du process et nous nous engageons à lui répondre dans un délai raisonnable, en général une semaine. »